Le gouvernement de Liz Truss n’aura duré que 44 jours. Le plus court de l’histoire britannique. De nombreux médias et analystes se sont empressés de dire qu’elle était à l’origine de tous les maux qui affectent le Royaume-Uni aujourd’hui. C’est faux et en France, nous pouvons en tirer quelques leçons. D’abord, ce n’est pas Liz Truss qui est coupable des mauvaises politiques publiques choisies par les conservateurs depuis plus de 10 ans. Les grandes erreurs ont été faites par Boris Johnson qui n’a pas su profiter du Brexit pour mettre le pays sur la voie des réformes libérales. Il a favorisé la hausse des impôts et les politiques très coûteuses en faveur des énergies renouvelables. Liz Truss, élue de justesse, a mal présenté son programme et sa mesure phare : la réduction du taux marginal d’imposition de 45% à 40%. Cela représentait un manque à gagner d’environ 2 milliards de livres sterling pour l’Etat sur un an.
Lorsque le taux d’inflation a explosé (plus de 10%) et que les fonds de retraite ont été menacés, elle a perdu son sang-froid et a préféré virer son ministre du Budget pour changer de politique. Impardonnable dans un pays comme l’Angleterre où l’on n’aime pas trop ceux qui changent d’avis comme de chemise. Les parlementaires britanniques l’ont poussée à la démission. C’est ce qui s’est passé avec Boris Johnson, avec Tony Blair ou bien avec Margaret Thatcher, qui bénéficiaient pourtant de la majorité à la Chambre. Ce n’est pas en France que cela arriverait. Quelle que soit la catastrophe économique provoquée par le Premier ministre, le Parlement godillot ne peut rien faire. C’est l’Élysée qui décide du sort de l’hôte de Matignon.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réponse
Bel éclairage qui devrait convaincre.