Les Britanniques ont, décidément, une conception de l’Etat et de l’économie que les Français ne comprendront jamais. Le Premier ministre, Boris Johnson, a annoncé sa volonté de supprimer un fonctionnaire sur cinq pour financer des baisses d’impôts et des mesures de soutien à l’économie. Il a déclaré : « il nous faut réduire le coût de l’État pour réduire le coût de la vie ». Chaque ministre a été sommé de plancher sur un plan de réduction de ses effectifs pour revenir au niveau d’avant Brexit. D’ailleurs Jacob Rees-Mogg, le ministre responsable des opportunités créées par le Brexit, a expliqué qu’il existait de nombreux doublons entre les différentes administrations qui nuisent à l’efficacité de l’Etat. C’est un retour à la normale d’après le ministre car le gouvernement a énormément recruté pour faire face à la fois au Brexit et à la crise Covid.
L’objectif visé est de faire disparaître 91 000 personnes des effectifs de l’État et ainsi économiser 3,5 milliards d’euros permettant de baisser les impôts des ménages et des entreprises. De plus, le recrutement de nouveaux fonctionnaires va être gelé. Boris Johnson n’est pas macroniste, il n’entend pas endetter l’Etat continuellement pour soutenir l’économie en ces temps d’inflation. Toutes ces annonces, si elles ont fait bondir le principal syndicat de la fonction publique, n’ont pas entraîné de mouvements de grève ni de protestations de l’opinion publique. A la différence des Français, les Britanniques comprennent que l’argent public magique n’existe pas et que, pour que le gouvernement les aide, il faut faire des économies.
Malheureusement, il semble vain d’attendre qu’Emmanuel Macron annonce des mesures similaires en France. Il y aurait pourtant de quoi faire : le poids de l’Etat dans la société a augmenté comme jamais ces dernières années.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Bonjour, B.Johnson devrait aussi oublier la chasse inutile et ruineuse au C02 qui représentera 50 % des taxes & impôts d’après le fameux cabinet Mc Kinsey (qui a fait réélire Macron). Johnson est aussi climato-hypocrite, contrairement à son ex homologue Donald Trump , qui lui, ne croyait pas une seconde à cette escroquerie orchestrée en bande organisée et ne voulait en aucun cas tremper dans cette mafia. Merci. Bien à vous
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 réponses
B. Johnson devrait proposer son aide à Macron ……
Bonjour, B.Johnson devrait aussi oublier la chasse inutile et ruineuse au C02 qui représentera 50 % des taxes & impôts d’après le fameux cabinet Mc Kinsey (qui a fait réélire Macron). Johnson est aussi climato-hypocrite, contrairement à son ex homologue Donald Trump , qui lui, ne croyait pas une seconde à cette escroquerie orchestrée en bande organisée et ne voulait en aucun cas tremper dans cette mafia. Merci. Bien à vous