Journal d'actualité libéral
|
mardi 11 novembre 2025

Le Royaume-Uni et l’Australie signent le premier accord de libre-échange post-Brexit

Temps de lecture : < 1 minute

arton6824

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue australien ont annoncé mardi matin la signature d’un traité de libre-échange portant sur un nombre important de marchandises, et plus particulièrement des produits issus de l’agriculture. L’accord prévoit notamment de supprimer les droits de douane, ainsi que les quotas d’importation, pour le bœuf australien au Royaume-Uni. Le traité favorise également la liberté de circuler entre les deux pays. Ainsi les voyageurs britanniques voulant s’installer plus d’un an en Australie seront exemptés de l’obligation de travailler au moins 88 jours dans une ferme australienne comme cela était le cas auparavant.

Boris Johnson va ainsi dans le sens de ses promesses de faire du Royaume-Uni une place centrale de la mondialisation au XXIème siècle, alors que des doutes subsistent quant à sa sincérité vis-à-vis du libre-échange.

Pour son premier deal post-Brexit (d’autres accords ont été signé cette année mais les discussions étaient déjà bien avancées avant le Brexit), le Premier ministre britannique a choisi un partenaire de la région, hautement stratégique, indo-pacifique. Un symbole fort. Ce traité servira de modèle pour les futurs accords visant à redonner au Royaume-Uni une place de choix dans le monde.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.