Matignon vient de demander des économies à ses ministres s’élevant à (environ) 5 Mds d’euros. Pour les analystes, ce serait un effort difficile qui demanderait des négociations tendues au sein des ministères. Bizarre analyse quand on sait que les dépenses totales de l’Etat dépassent les 371 Mds d’euros et que la charge de la dette s’élève à 47 Mds d’euros (deuxième budget de l’Etat). Les 5 Mds d’économies c’est un peu plus de 1 % du total des dépenses… C’est un peu plus de ce que coûte la fin du jour de carence des fonctionnaires (environ 4 Mds d’euros par an !). Pendant ce temps, la Grande Bretagne a supprimé 500 000 postes de fonctionnaires et les Etats-Unis, 721 000 postes ! Ce sont des économies infiniment plus importante que les 5 Mds d’euros de M. Ayrault…
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.