Journal d'actualité libéral
|
mercredi 10 juin 2026

Gabriel Attal et Gérald Darmanin veulent que la France accueille moins d’immigrés

Temps de lecture : 2 minutes

L’immigration présentée jadis comme une chance pour la France, rénovation d’une vieille culture, métissage fructueux et pollinisation croisée (métaphore botanique utilisée par des gens n’ayant jamais fait de biologie) c’est fini. Le nouveau candidat à la présidentielle depuis vendredi, Gabriel Attal, a rejoint le camp de ceux qui estiment nécessaire de freiner ce phénomène auquel il ne trouvait pourtant rien à redire quand il était Premier ministre. Il a affirmé mardi que la France devait accueillir moins d’immigrés et donner « la priorité à l’immigration de travail » en durcissant les conditions du regroupement familial, en augmentant la durée de résidence requise en France pour pouvoir faire venir ces conjoints ».

Le regroupement familial permet aux étrangers résidant légalement en France depuis plus de 18 mois (12 mois pour les Algériens) de faire venir leur conjoint et leurs enfants mineurs, sous réserve du respect de certaines conditions. Il défend ainsi la même position que Gérald Darmanin, qui a proposé dimanche « un moratoire de trois ans sur l’immigration légale », en considérant que « nous sommes arrivés à la limite de nos capacités d’intégration et d’assimilation », après avoir pourtant été un ministre de l’Intérieur sous le mandat duquel l’immigration a explosé. Il recommande que les titres de séjour délivrés pour le travail n’ouvrent plus droit au regroupement familial et propose également de réformer la Constitution pour permettre d’établir des quotas limitatifs. Rappelons que l’actuel ministre de la Justice fut membre de la quasi-totalité des gouvernements sous la présidence d’Emmanuel Macron depuis 2017.

Toutes ces déclarations peuvent surprendre de la part de dirigeants qui disaient exactement l’inverse il y a quelques années ; elles indiquent que le vent tourne, puisque quasiment aucun des candidats à la présidentielle ne défend plus l’immigration massive pratiquée depuis trois ou quatre décennies, hormis Marine Tondelier pour les Ecologistes et Jean-Luc Mélenchon, engagés dans une démarche de « remplacement » du peuple autochtone (notamment présent en milieu rural où il serait selon lui réduit à un ensemble de « fachos ») par un « nouveau peuple » originaire du Maghreb pour l’essentiel.

Si les immigrés peuvent, évidemment, à titre individuel, apporter beaucoup à leur pays d’accueil, il n’existe toutefois aucune raison particulière pour laquelle collectivement leur apport serait positif en termes de cohésion sociale ou de prospérité ; ce n’est pas parce qu’on traverse une frontière que miraculeusement on se retrouve doté d’une productivité économique, d’un sens entrepreneurial, ou d’un comportement citoyen supérieur à la moyenne des autochtones. Il se peut même que l’inverse soit vrai en raison des difficultés ou du moins du temps pris pour acquérir les codes culturels et linguistiques.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


18 réponses

  1. Compte tenu des difficultés actuelles en France, la réalité commence enfin à sourdre sous le dogmatisme bien-pensant de nos bisounours éclairés
    Inutile de faire voter de nouvelles lois, appliquons déjà tout notre arsenal législatif avec volontarisme
    Nos voisins européens ont déjà largement commencé dans cette voie

  2. Leur hypocrisie honteuse est basée sur leur soif de pouvoir quoi qu’il en coûte à leur crédibilité et leurs convictions, s’ils en ont, et sur l’amnésie politique des Français au delà de six mois ou un an. Selon la fameuse citation, ne comptez pas sur ceux qui ont créé le problème pour le résoudre, mais combien en sont conscients ?

  3. Seraient ils tous (ou presque) en train de devenir facho ? Ou ont ils tout simplement peur de perdre leurs privilèges et leur gamelle ???

  4. Ne vous occupez pas de ce que promettent les candidats, ne prenez en compte que ce qu’ils ont dit et auparavant !
    Ces deux personnages aux dents immenses n’ont rien fait pour l’immigration durant leurs périodes d’influence, ne les croyez pas !

  5. La ficelle est énorme c’est pour cela que personne ne la voit !
    Ce serait donc ceux qui nous ont mis dans cette situation qui, maintenant prétendraient avoir l’intention de nous en sortir? Ne vous laissez pas leurrer une nouvelle foi. Ils ne feront rien de ce qu’ils annoncent. leur seul but, pervers, est de siphonner l’argumentaire de Reconquête qu’ils craignent plus que tout !

    1. Reconquête est estimé dans les sondages à 2 points de plus que… Tondelier (dans l’hypothèse où ce serait Zemmour le candidat à la Présidentielle).

      1. Ils ne pensent pas comme vous, eux savent qu’une primaire est encore possible, incluant Sarah Knafo, et là…
        Comme par hasard, le montant attribué à l’aide publique au développement a baissé depuis la dénonciation de cette gabegie par une seule personne…
        Ne sous-estimez pas la force des idées de Reconquête dans la population.

        1. Tout partait bien pour Reconquête jusqu’à la guerre en Ukraine… Pourquoi les Français sont ils si versatiles… Zemmour était simplement fidèle à ses propos : « pas d’immigration ». Donc, un seul évènement extérieur peut bouleverser le choix d’un vote… Et comme Z est clivant, il sera difficile dans la durée (jusqu’aux élections pres) de tenir la barre si les sondages lui étaient favorables.
          Alors bien sûr les idées.. Elles circulent, elles vont être mises en application, comme le cas que vous citez, mais je doute qu’on puisse amener Reconquête au pouvoir.

  6. « Paroles,paroles,paroles, paroles,paroles.
    Encore des paroles que tu sèmes au vent ».
    Se prendre pour un acteur talentueux doté d’une belle voix est au-dessus des capacités de politiciens arrivistes.

  7. Je parlais de l’argumentaire. Mais si c’est aux statistiques, fruits des manipulations médiatiques de ce genre, que vous jugez la pertinence d’un projet, alors vous faites partie de la majorité de français qui, en les suivant, ont conduit le pays ou il en est!

    1. +++++
      « Si c’est aux statistiques que vous jugez la pertinence d’un projet » : hélas cette manière de ne pas raisonner est majoritaire en France depuis 40 ans. Cela commence à changer, fort heureusement, mais le bourrage de crâne de nos jeunes est également à l’oeuvre.

  8. Merci pour ce parfait article.
    Oser dire, enfin, que l’immigration de masse de personnes qui n’ont pas les mêmes codes que les autochtones ne peut pas bien se passer, alors que c’est une évidence. En y ajoutant une bonne pincée de religion conquérante, c’est sûr, ça va encore plus bien se passer.
    En fait, il suffit de regarder avec ses yeux, et non de la démagogie, où sont et d’où viennent les problèmes…
    Tous les bien-pensants pourtant savent dénoncer les dégâts du tourisme de masse.

  9. (Précisons d’abord que critiquer l’immigration n’enlève rien à la dignité universelle des êtres humains concernés)… L’immigration non-qualifiée actuelle en France est en réalité une subvention déguisée aux secteurs les moins productifs et les moins innovants du capitalisme français : bâtiment, grande distribution, tourisme, service à la personne, etc. Cette « subvention migratoire » maintient artificiellement en vie des secteurs sous-productifs et archaïques. Sans cette « subvention migratoire », le capitalisme hexagonal serait obligé de procéder à une destruction-créatrice, à un retour radical à la haute-productivité et à l’innovation, à une révolution libérale. Les capitaux devraient être ré-alloués vers des rentabilités réelles. L’appauvrissement populaire provient précisément de cette stagnation dans un capitalisme sous perfusion socialo-migratoire. D’ailleurs, les externalités négatives de l’immigration (infrastructures, éducation, logement, santé, sécurité, tensions culturelles, etc.) sont externalisées sur le contribuable : il suffirait de les imputer sur les entreprises concernées pour que le coût de la main-d’oeuvre immigrée se révèle en réalité prohibitif. On est donc face à un vaste capitalisme-de-connivence où un capitalisme hexagonal archaïque, subventionné et conservateur s’entend comme larrons-en-foire avec une gauche stato-keynésienne wokiste.

  10. L’immigration a été indispensable pendant longtemps compte tenu du nombre de baby boomers qui partaient à la retraite. Cette cohorte sera entierement sortie du marché du travail d’ici 4 ans. Mais la vraie révolution c’est l’IA, qui change la donne et fait que l’on aura moins besoin de travailleurs.

  11. Ces deux pitres de la « Micron-sphère »aimerent que l’on oublie qu’ils sont les complices du Président-félon : celui qui a célébré la culture du Congo et encouragé l’invasion africano-musulmane et la destruction de notre France Judéo-Chrétienne. Darmanin, Ministre aux casquettes successives a survécu aux chutes des équipes Macronistes, Attal, le sous -sachem fut Premier Ministre.
    Du Passé faisons table rase . « C’était avant ! ! !  » Avant que le chronomètre et les sondages annoncent le K.O. du Chef.
    Quel culot de se présenter comme un « renouveau virginal » quand ils crachent dans la soupe Macron qu’ils ont mitonnée avec lui. Peuple Français n’oublie pas la lâcheté de ces deux guignols qui refusent que la chute de leur idole soit aussi la leur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.