Journal d'actualité libéral
|
samedi 8 novembre 2025

Il n’y a qu’un seul ambassadeur américain dans le monde

Temps de lecture : < 1 minute

arton7420

Cela peut surprendre pour la Nation la plus puissante du monde, mais il n’y a qu’un seul ambassadeur américain. Il s’agit de Ken Salazar, ambassadeur au Mexique. Mais alors, où sont passés les autres ?
Selon le système dit « des dépouilles », chaque fois qu’un président américain est élu, les postes des plus hauts responsables de l’administration fédérale sont remis en jeu. Leur nomination est actuellement bloquée par le sénateur du Texas, Ted Cruz, qui utilise des artifices de procédures pour retarder le vote du Sénat. Le sénateur a instauré ce bras de fer car il s’oppose au “cadeau de plusieurs milliards de dollars à la Russie” accordé par l’exemption des sanctions d’une des filiales de Gazprom, la société russe qui gère le gazoduc entre l’Allemagne et la Russie. Tant que les sanctions ne seront pas appliquées, il continuera de bloquer les votes.
Cette affaire illustre, d’une part, la nécessité qu’a le Président le plus puissant du monde à composer avec le Congrès, même quand celui-ci lui est de la même mouvance politique. Elle permet, d’autre part, de s’interroger sur la fonction d’ambassadeur qui, aux États-Unis, est de moins en moins l’affaire de professionnels, mais sert à remercier les soutiens financiers et les amis du Président en place.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. Il n’y a qu’un seul ambassadeur américain dans le monde
    Je suis content de cet article. Cela montre que les USA sont plus démocratiques que nous. Ce qui se passe avec ce blocage ne pourrait jamais arriver dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.