Journal d'actualité libéral
|
mardi 11 novembre 2025

L’Assemblée nationale glisse lentement sur la pente de la légalisation du cannabis

Temps de lecture : < 1 minute

arton6949

Au mois de janvier 2018, un rapport parlementaire « relatif à l’application d’une procédure d’amende forfaitaire au délit d’usage illicite de stupéfiants » avait, en toute discrétion, été remis à la commission des Lois de la chambre basse. Celui-ci recommandait l’instauration d’une amende forfaitaire visant à punir la consommation de cannabis, en lieu et place de la peine d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende qui prévalait jusqu’alors ; peine, au demeurant, jamais appliquée du fait du zèle laxiste de nos magistrats.

L’année suivante, le Gouvernement avait mis en œuvre cette préconisation et institué une amende forfaitaire de 200 € pour consommation de cannabis. Rappelons que la Cour de cassation, dans un arrêt du 23 juin, a également énoncé l’impossibilité d’interdire la commercialisation du CBD dans un Etat membre si ce produit est fabriqué légalement dans un autre Etat membre.

De manière concomitante, un nouveau rapport, « relatif à la réglementation et à l’impact des différents usages du cannabis », continue à enfoncer le coin du laxisme au sein de l’arsenal juridique français, notamment sur la question du cannabidiol, plus communément appelé CBD. Le rapport préconise, en l’espèce, de « renoncer définitivement au maintien du seuil de 0% de THC (tetrahydrocannabinol) dans les produits finis » et de définir un nouveau seuil situé entre 0,6 et 1% de THC.

Au-delà de l’accoutumance que la consommation de ses produits peut engendrer, ils participent à la banalisation d’une culture de la drogue et entraînent l’augmentation de sa consommation, ce qui sert ensuite de prétexte au législateur pour lâcher du terrain au nom d’une prétendue impossibilité de contenir un phénomène ayant vocation à être seulement encadré. Un véritable cercle vicieux.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


4 réponses

  1. L’Assemblée nationale glisse lentement sur la pente de la légalisation du cannabis
    pas lu mais mare mare mare de tous ces palabreurs !!!
    vous n’avez jamais vu ces jeunes sous l’emprise de la drogue = montée de la violence il n’y a pas besoin de prisons ‘super classe’ mais des établissements fermés avec du personnel dévoué !!!
    légalisons légalisons qu’est ce que ça veut dire !!!!
    commençons par faire du VRAI social !!!

    Assemblée Assemblée de quoi ??? de gens pris dans la servitude de leur confort ???

  2. L’Assemblée nationale glisse lentement sur la pente de la légalisation du cannabis
    Et c’est bien heureux ainsi !
    Que l’on en finisse avec la pseudo « guerre » anti-drogue, hypocrite, vaine, inutile et coûteuse.
    La prohibition ne profite qu’aux voyous et à l’état qui, sous prétexte de défendre le peuple, déploie des moyens considérables voués à l’échec au détriment du contribuable et des consommateurs.
    Défendons la liberté et la responsabilité des individus, donnons leur la possibilité de choisir en toute connaissance de cause.
    Mais c’est là où se situe le bémol de mes propos. La France est loin de pouvoir garantir cette liberté à ses citoyens, le système ayant conduit le peuple à la presque totale irresponsabilité de ses actes, l’état étant toujours là pour l’orienter dans ses choix tout en en faisant assumer la responsabilité de chacun à l’ensemble de la société…

  3. L’Assemblée nationale glisse lentement sur la pente de la légalisation du cannabis
    Libéralisation, pourquoi pas mais il faudra en assumer les dégâts collatéraux comme les accidents routiers qui vont se multiplier.
    Vous serez content d’apprendre que le responsable qui a tué votre fils ou votre épouse, roulait sans permis, sans assurance et sera déclaré « irresponsable » grâce à l’intervention d’un bon avocat.

  4. L’Assemblée nationale glisse lentement sur la pente de la légalisation du cannabis
    Les premiers con-sommateurs ne sont-ils pas les députés eux-mêmes ?, ajoutons les pilotes de ligne, les conducteurs en tout genre, trains, bus, cars scolaires, infirmières, médecins, chirurgiens au scalpel assuré (liste à la Prévert)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.