Journal d'actualité libéral
|
mercredi 15 avril 2026

L’hôpital, victime de la bureaucratie : le Figaro confirme

Temps de lecture : < 1 minute

arton6397

L’IREF l’a écrit il y exactement un an, au début de la pandémie : l’hôpital français est malade de sa bureaucratie. Le Figaro partage ce constat dans son enquête et désigne le coupable de la crise hospitalière : la sur-administration. Si l’administration a, au début de la crise, essayé de faire des efforts pour faciliter le travail des soignants, la situation empire rapidement surtout à cause du processus décisionnel qui se heurte aux nombreuses couches administratives. Plus le budget de la santé a augmenté, plus on a dépensé pour créer des emplois administratifs.

Selon les chiffres de l’OCDE, 35,22 % des emplois hospitaliers en France ne sont pas médicaux ou paramédicaux, contre 24,3 % en Allemagne, une différence de plus de 10 points. La fonction publique hospitalière, c’est environ 1,2 millions de personnes en France ou 21 % du total des fonctionnaires ; en Allemagne, les emplois publics consacrés au secteur hospitalier ne dépassent pas 5 % du total des emplois publics. Il n’y a pas de solution possible à la situation dans les hôpitaux sans remise en cause de la bureaucratie.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


4 réponses

  1. La bureaucratie est partout
    Il n’y a pas qu’à l’hôpital qu’il y a un excès de bureaucratie. dans toutes les entreprises le problème est identique. Les règlements divers et variés imposent cette bureaucratie. Cette situation est l’aboutissement du dénigrement des métiers manuels et de l’école qui favorise la formation générale à la formation technique. Les bureaucrates favorisent la création de nouveaux postes de bureaucrates !

  2. L’hôpital, victime de la bureaucratie : le Figaro confirme
    Semez de fonctionnaires et il pousse des impôts comme disait Clemenceau
    Il pourrait ajouter aujourd’hui toujours plus de bureaucrates et de paralysie dans l’action et la réactivité
    L’hôpital est un bon exemple que tout le monde peut comprendre.

  3. Faire exploser l’Etat profond !
    Cette pandémie a enfin ouvert les yeux des français sur le drame de cette bureaucratie qui nous détruit à petit feu . Le prochain président de la République devra être élu sur un vrai projet détaillé et argumenté de la réforme de la fonction publique . Mais il n’y a plus de chef à la tête de l’Etat profond … un challenge ! réformer doit être la priorité absolue sans laquelle les autres réformes ne seront pas possible , et les entreprises continueront d être asphyxiée

  4. Hôpital et bureaucratie
    Connaissez vous l’hôpital public ?
    Auriez-vous eu le privilège d’être admis (dans un lit) à l’hôpital ? Pour voir, de l’intérieur ce qui s’y passe et parler en connaissance de cause ?
    C’est bien peu probable.
    L’hôpital public est un établissement de super-grand luxe. Le système hospitalier public français explique le trou de la Sécurité Sociale qui le finance intégralement.
    Comme souvent en France, il s’agit d’un état dans l’état, et cela suffit à expliquer beaucoup de choses.
    Cet univers est très verrouillé
    Bien cordialement
    Alain Miton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.