Journal d'actualité libéral
|
dimanche 9 novembre 2025

La taxation 100 % made in France est une vraie réussite !

Temps de lecture : < 1 minute

« Fabriquons français ! » « Il faut consommer français ! » Cela fait des années et des années qu’on entend ces slogans. Pratiquement tous les politiques, à quelques exceptions près, les ressortent régulièrement, surtout à l’occasion des élections, promettant d’encourager la production française. On ne peut pas dire qu’ils ont vraiment réussi : avant d’acheter, les Français regardent le contenu de leur porte-monnaie. Par contre, là où nos politiques font preuve d’un talent incomparable, c’est dans l’ingénierie taxatrice : pour la production d’une taxation 100 % française, ils tournent à plein régime. Il ne leur faut que quelques jours pour produire des taxes et des impôts originaux, bien de chez nous. Multinationales, entreprises étrangères, entreprises nationales qui réussissent, à chacune sa taxe française ! Une taxe sur les bénéfices des multinationales proportionnellement à leur activité réalisée en France ? C’est 100 % français ! Une augmentation de la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises ? C’est aussi made in France ! Le doublement de la taxe GAFAM ? Une fierté française ! L’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superdividendes ? C’est gaulois ! L’alourdissement de la taxation sur les rachats d’actions ? C’est le résultat du génie politique français !

Il ne faut pas accuser l’Europe, l’Amérique ou la Chine. Les causes de nos maux sont bien enracinées sur notre territoire. Car toutes ces nouvelles taxes, impôts, réglementations… vont alourdir une économie qui était déjà la plus taxée au monde et chasseront les entrepreneurs quels qu’ils soient, française et étrangers, qui voudraient investir en France. La taxation made in France est un vrai succès. Mais pas sûr que d’autres pays s’en inspirent.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


8 réponses

  1. Commander en ligne des produits venant de Chine à moindre coût que l’on trouve pas chez nous permet aux consommateurs de faire des économies qu’ils utiliseront pour acheter des produits de chez nous artisanaux par exemple. Mais à vouloir bombarder de taxes sur tout et n’importe quoi c’est tirer une balle dans le pied de l’économie. Plus ça taxe, plus le déficit se creuse. Plus le déficit se creuse plus on cherche à taxer.

  2. Il faudrait créer un festival annuel de la taxe, de l’impôt et de la contribution, avec une palme d’or pour la plus « originale », un deuxième prix pour le parti le plus prolixe, un troisième pour le député ou sénareur ou ministre qui taxe le plus….. etc….

  3. Les deux tiers des Français vivent des dépenses publiques et sociales alors que le privé ne jure que par la réduction des coûts… en compant sur l’Etat pour payer les coûts à sa place! A par réduire la population, je vois mal comment réduire les dépenses…

  4. Nos élites prétendent que la taxe est un produit. Elles l’ont même additionnée (la tva)pour gonfler le PIB du pays.
    Je ne vois pas qui voudrait bien nous en acheter.
    Bien que nos hauts fonctionnaires estiment qu’il s’agit du produit de leur travail.

  5. Tous les impôts et toutes les taxes sont payés par le consommateur final que ce soit des services ou des produits manufacturés

  6. On pourrait aussi taxer les taxes! Je crois qu’EDF avait réussi à le faire et que c’est toujours là sur nos factures. Je n’ai pas envie de vérifier. Il n’y a pas que les entreprises qui vont aller voir ailleurs, même les particuliers le font. Combien? Silence radio.

  7. Les Français sont des veaux, des moutons 🐑 et des sados-masos qui votent n’importe quoi, croyant encore au père Noël 🎅 et après qui vont beugler dans la rue comme des veaux qu’ils sont. Dommage que ça n’est pas comestible, cela nettoierait le pays et le débarrasserait de tous ces parasites inutiles et nuisibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.