Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

Lauréats américains du prix Nobel : 40 % sont des immigrés

Temps de lecture : < 1 minute

Six résidents américains figurent parmi les neuf lauréats des trois catégories scientifiques du Nobel de cette année, et trois d’entre eux sont des immigrés. Trois professeurs basés aux États-Unis ont obtenu le prix de physique, dont Michel Devoret, un immigré français, et John Clarke, venu du Royaume-Uni. Ils ont partagé le prix avec l’Américain d’origine John Martinis pour son « effet tunnel quantique ». Omar Yaghi, un immigré jordanien, a partagé le prix de chimie avec un Australien et un Japonais. M. Yaghi, professeur à Berkeley, est arrivé aux États-Unis adolescent au sein d’une famille de réfugiés et avait une connaissance limitée de l’anglais. Il a étudié dans un community college de Troy, dans l’État de New York, a obtenu son doctorat à l’université de l’Illinois et a enseigné à l’université d’État de l’Arizona. Selon la National Foundation for American Policy, depuis 2000, les immigrés représentent 40 % des lauréats américains. Comme le montre le graphique ci-dessous, ce pourcentage est de 45 % pour la physique, 43 % pour la chimie et 32 ​​% pour la médecine.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


2 réponses

  1. L immigration est bien une chance pour le pays d accueil a la condition explicite de choisir les migrants!!!
    Donc une stratégie doit être définie clairement sinon c est un bazarr inextricable qui conduit au chaos!!!!!

  2. Les nationalités ne sont pas atribués à la localisation des Nobels mais à leur pays d’origine. Ainsi Devoret ne sera pas compté parmi les américains mais comme français!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.