Le président Emmanuel Macron a demandé un rapport à un groupe de 20 économistes, tous chevronnés et reconnus dans leurs domaines, dirigé par Olivier Blanchard et Jean Tirole. Il devait proposer des mesures sur les inégalités, les retraites et le réchauffement climatique. Assez curieusement, les thématiques centrales d’emploi, de compétitivité ou de croissance ont été largement occultées.
L’une des propositions phares de ces économistes est la mise en place d’un impôt supérieur sur les successions. Ils veulent taxer les bénéficiaires, de manière progressive, sur le capital reçu tout au long de la vie. Seule consolation, le seuil d’exonération serait relevé. Ils prennent en exemple l’Irlande, en occultant le fait qu’en Irlande les détenteurs de capital ou les salariés ne sont pas autant imposés qu’en France.
Les auteurs préconisent aussi le retour de la taxe carbone, tout en reconnaissant son aspect impopulaire. En contrepartie, ils préconisent davantage de redistribution avec un chèque-énergie. Il est regrettable qu’ils n’aient pas pris exemple de la Suède, pays où la taxe carbone est la plus élevée au monde. Pour faire accepter cette mesure aux Suédois, le gouvernement a fortement réduit les dépenses publiques et, en parallèle, baissé la fiscalité sur les revenus.
Ce rapport interroge : ces économistes ont-ils un pied dans le réel ? La France est l’un des pays où les inégalités de revenu sont les plus faibles. Pourtant, l’ascension sociale reste faible, le chômage et la pauvreté demeurent élevés en comparaison de nos voisins du nord et de l’est. Les impôts et la redistribution ne sont pas l’alpha et l’oméga pour rendre une nation prospère. Surtout, ces propositions ont déjà été testées et ont échoué. Elles ont appauvri les pays qui les ont appliquées, tout en faisant monter le mécontentement au sein de la population.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.