Le marché du travail aux Etats-Unis continue sa lente érosion à deux mois de l’élection présidentielle et alors que la Fed s’apprête à abaisser les taux pour éviter une flambée du chômage. Le taux de chômage a comme attendu, reculé légèrement, à 4,2% contre 4,3% en juillet, selon les chiffres publiées par le département du Travail. Par ailleurs, 142.000 emplois ont été créés, secteurs privé et public confondus, dans les secteurs de la construction et de la santé notamment, en hausse par rapport aux 114.000 de juillet. Un résultat mitigé puisque les conjoncturistes attendaient mieux. A remettre en perspective toutefois avec deux années de croissance de l’emploi particulièrement forte et un taux de chômage au plus bas depuis vingt ans, et deux fois moindre que dans nombre de pays d’Europe, dont la France.
C’est pour éviter de voir la situation trop se dégrader que la Banque centrale américaine a signalé son intention de commencer à baisser ses taux lors de sa prochaine réunion, les 17 et 18 septembre. L’institution les avait relevés pour lutter contre l’inflation, qui est avec l’immigration illégale le sujet auquel les électeurs se disent le plus sensibles, au prix d’un ralentissement de l’activité économique.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.