Accueil > Le monde d'Yves Bourdillon > Le premier ministre travailliste du Royaume-Uni, Keir Starmer, vit sans doute ses derniers jours au 10 Downing Street
La déposition, mardi devant les Communes, d’un haut fonctionnaire limogé jeudi dernier pour n’avoir pas correctement alerté le chef du gouvernement sur le risque réputationnel de Peter Mandelson, ami du pédophile américain Jeffrey Epstein et nommé ambassadeur aux Etats-Unis, n’a levé aucun soupçon. On peut même dire qu’elle les a aggravés.
Olly Robbins a ainsi déclaré à la commission qu’il avait subi des pressions politiques pour approuver la nomination de M. Mandelson, à rebours de ce que prétend Keir Starmer. On lui a aussi demandé si d’autres personnalités politiques avaient été proposées par le gouvernement pour occuper des postes habituellement réservés à des diplomates de carrière. Keir Starmer a tenté d’obtenir un poste d’ambassadeur pour son ancien responsable de la communication, Matthew Doyle, a déclaré ce haut fonctionnaire dans une révélation qui risque d’ajouter de nouvelles questions délicates au Premier ministre concernant l’influence politique au sein du ministère des Affaires étrangères.
Le jugement de Keir Starmer a déjà été remis en question pour avoir nommé Mandelson alors que celui-ci avait démissionné à deux reprises du gouvernement dans des circonstances controversées. Le Premier ministre a limogé Mandelson en septembre à la suite de révélation, selon lesquelles ses liens avec Jeffrey Epstein, qui s’est suicidé dans sa cellule à New York en 2019, étaient plus profonds et plus anciens qu’on ne le pensait.
Mattew Doyle, désormais membre travailliste de la Chambre des lords, a quitté son poste au 10 Downing Street il y a un an. Il semblait lui aussi avoir des liens avec un pédophile condamné. Finalement, aucun poste n’a été trouvé pour Doyle au ministère des Affaires étrangères, ce qui, selon Robbins, était « probablement dû, autant aux préférences et à la situation personnelles de Doyle, qu’à ce que j’ai pu dire ».
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Une réponse
Starmer a un rapport à la vérité qui est celui d’un socialiste typique.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Une réponse
Starmer a un rapport à la vérité qui est celui d’un socialiste typique.