Journal d'actualité libéral
|
samedi 24 janvier 2026

Le prix du meilleur jeune économiste décerné à un défenseur de l’automatisation

Temps de lecture : < 1 minute

arton6741

Xavier Jaravel, formé à Harvard et actuellement professeur à la London School of Economics, a remporté le prix du meilleur jeune économiste décerné par le Cercle des économistes. Ses travaux portent notamment sur les conséquences de l’automatisation sur l’emploi.

Il démontre, en analysant des données sur plus de vingt ans, que les entreprises françaises qui automatisent augmentent leurs emplois par rapport à celles qui n’automatisent pas. Cela s’explique par un gain de productivité se traduisant par un gain en parts de marché, ce qui provoque une augmentation de leurs besoins en main d’œuvre. De plus, nous dit Xavier Jaravel, les nouveaux emplois ainsi créés ne sont pas moins bien rémunérés que les anciens contrairement à ce que prétendent certains économistes ou politiciens.

Laissons donc les entreprises se robotiser plutôt que de les décourager comme font trop souvent les politiques publiques.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. ROBOTISEZ OU MOUREZ !
    Comment voulez vous lutter contre les salaires de misères de certains pays du sud-est asiatique et autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.