Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

Lecornu l’éphémère

Temps de lecture : < 1 minute

Macron est coupable de n’avoir pas voulu s’entourer de meilleurs que lui, ce qui aurait été la marque de la grandeur qui lui a manqué. Il a préféré des Ferrand et des Lecornu qui ont peiné à dissimuler leurs études inachevées.

Dépassé par le poids de ses fonctions, M. Sébastien Lecornu a rendu son tablier. Sans doute un bon garçon, taillé pour des fonctions locales et même ministérielles, il était peut-être un bon soldat, mais un piètre général. Comme son maître Macron, il a cru pouvoir continuer de s’élever sans tenir compte du principe de Peter selon lequel dans une hiérarchie, chacun a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence. Il a donc vécu. Et il a laissé la France dans le marasme.

En évoquant dès la fin de la semaine dernière la création d’un nouvel ISF, puis en rappelant au gouvernement un Le Maire et dont plus personne ne met l’incompétence en doute, il a dépassé la ligne. Il l’a fait au surplus sans concertation avec ceux qu’il voulait réunir. M Retailleau a eu raison de lui dire qu’il avait failli et qu’il n’était plus fréquentable.

Il reste à reconstruire sur un terrain miné. Un Lecornu 2 ne pourrait vivre que dans l’extrême fragilité de son accouchement. Ce serait de mauvais augure.

La nomination d’un nouveau Premier ministre serait un jeu dangereux et un pari à hauts risques. Dissolution de l’Assemblée ou démission du Président ne sont-ils pas les seuls choix possibles, avec tous les périls y afférents ? Dans tous les cas, les libéraux devront être vigilants pour rappeler que la liberté est le meilleur chemin de la prospérité.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


8 réponses

  1. Le squatter de l’Élysée brûle ses vaisseaux pour s’accrocher à son rocher submergé, il est prêt à détruire la France pour rester au pouvoir et continuer à admirer son reflet illusoire, il est seul contre le peuple, moqué par les dirigeants étrangers qui considèrent ses mises en scènes oratoires comme sans intérêt, même son ancien premier ministre le lâche, après que sa femme l’a traité de looser… Un pervers narcissique, prisonnier de lui-même.

  2. La seule solution est la démission de Emmanuel Macron, trop imbu de sa personne pour regarder la réalité en face, ce personnage est un désastre pour la France.

  3. Pas sûr que ce soit Lecornu qui ait choisi Lemaire…
    Mais peu importe. Ce choix, s’il est décidé, est celui de l’incompétence. S’il est subi, celui de la faiblesse.

  4. « qui ont peiné à dissimuler leurs études inachevées. » Voilà un procès d’intention mal venu . S.Lecornu, à ma connaissance, n’a jamais cherché à dissimuler quoi que ce soit. Il a été un ministre des armées efficace et apprécié par les intéressées. En revanche, il est certainement trop perméable aux conseils de rhétorique mortifères de son patron.

  5. Il fut un temps de raison où en présence de difficultés extrêmes on pouvait nommer des gouvernants compétents apolitiques (Raymond Barre …) sans causer la fureur systématique des partis et des parlementaires. Depuis 1981 le Parlement très démocratique est à l’image d’un peuple d’électeurs jaloux confits de parasitisme. Les compétences existent encore mais restent au placard où les confinent les énarques et autres pseudo-experts.
    Ce sont les passagers qui élisent le pilote le plus aguichant jusqu’à la chute finale.
    A ce point là si on veut un équipage qualifié dans l’avion France il est temps de rééduquer le peuple, vaste programme! …
    Y a-t-il un Tocqueville dans la salle?

  6. E Macron a été réélu tout à fait démocratiquement. Vouloir la démission du PR dans son mandat risque de mettre à mal les institutions de la 5 eme République car le prochain PR n aura pas fait 6 mois qu on lui demandera déjà de dégager!!!!
    C est irresponsable malheureusement c est une caractéristique très gauloise!!!!

  7. Quel bazar! Nous ne sommes pas prêts d’en sortir car ceux qui décident n’ont pas toujours travaillé comme la majorité des Français. Je souhaite personnellement un vraie image de la France à l’Assemblée, avec beaucoup plus de députés issus du monde privé, voire retraités du privé, afin d’imposer à l’Etat les mêmes critères de rentabilité que ceux de nos Entreprises. Tout député issu du public quitterait son statut…Ainsi que la prise en compte du résultat des actions : Dans le Privé, par exemple, le PDG de la SNCF Guillaume Pépy aurait sauté après les déraillements de Brétigny ou du TGV en Alsace. Madame Royal n’aurait pas pu jeter 1 milliard d’€ par la fenêtre en abandonnant les portiques! Et puis limiter les salaires de nos énarques qui nous ont mis dans ce pétrin avec révocation dès que le budget dérape… Bref, rêvons!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.