Après la mode du chiffrage des programmes, voici celle des 100 jours. Que vont faire les candidats dans les 100 jours après avoir été élus ? Le président du Modem a été le premier à dégainer en présentant un programme des premières « réformes » qu’il adopterait une fois au pouvoir. Fidèle à ses habitudes, Bayrou nous propose sa ratatouille d’idées.
Après la mode du chiffrage des programmes, voici celle des 100 jours. Que vont faire les candidats dans les 100 jours après avoir été élus ? Le président du Modem a été le premier à dégainer en présentant un programme des premières « réformes » qu’il adopterait une fois au pouvoir. Fidèle à ses habitudes, Bayrou nous propose sa ratatouille d’idées.
On peut y trouver tout ce que les autres candidats proposent aussi : référendum, hausse de la TVA, « baisse » des niches fiscales, création d’emplois aidés et mise en place d’un Commissariat aux stratégies de production. On y trouve aussi la mise en place d’un contrat de travail unique. Mais de quoi s’agit-il ? D’un CDI pour tous ? D’un contrat libre entre l’employeur et l’employé ? Le but de ce contrat étant « le renouvellement du dialogue social », on peut craindre le pire. Le problème de François Bayrou c’est qu’il se trouve …au centre. En puisant des idées à gauche et à droite on ne fait pas un programme politique cohérent. Avec un peu de courage, il aurait pu se présenter dans la posture du candidat libéral comme les libéraux-démocrates allemands. Qui sait ? En obtenant un bon score aux législatives, il aurait pu jouer l’arbitre à l’Assemblée.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.