Le président américain Donald Trump a déclaré que son administration commencerait probablement vendredi à informer ses partenaires commerciaux de la nouvelle taxe douanière américaine sur leurs exportations, qui entrera en vigueur le 1er août, cinq jours avant la date limite qu’il s’est fixée pour conclure des accords.
Le président américain a précisé qu’une douzaine de lettres seraient envoyées vendredi et que d’autres suivraient « au cours des prochains jours ». « Leur valeur variera entre des droits de douane de 60 ou 70 % et des droits de douane de 10 et 20 % », a-t-il ajouté.
Les négociations entre les États-Unis et l’Indonésie, la Corée du Sud, l’Union européenne et la Suisse ont atteint un stade critique, où les questions les plus délicates restent à résoudre. Si elle était officialisée, la tranche supérieure de sa nouvelle gamme de droits de douane serait plus élevée que toutes les taxes initialement présentées par le président lors du lancement de son « Jour de la libération » début avril. Celles-ci variaient entre un droit de douane de base de 10 % pour la plupart des économies et un maximum de 50 %. Trump n’a pas précisé quels pays seraient concernés par ces droits de douane ni si cela signifiait que certains produits seraient taxés à un taux plus élevé que d’autres. Donald Trump avait initialement annoncé ses droits de douane « réciproques » plus élevés le 2 avril, mais les a suspendus pendant 90 jours afin de laisser aux pays le temps de négocier, mettant en place un taux de 10 % pendant cette période.
Bloomberg Economics estime que si tous les droits de douane réciproques sont augmentés au niveau annoncé le 9 juillet, les droits moyens sur toutes les importations américaines pourraient passer d’environ 3 % avant l’investiture de Trump en janvier à environ 20 %. Cela augmenterait les risques liés à la croissance et à l’inflation pour l’économie américaine. Jusqu’à présent, l’administration Trump a annoncé des accords avec le Royaume-Uni et le Vietnam et a conclu une trêve avec la Chine, qui a vu les deux plus grandes économies mondiales assouplir leurs droits de douane réciproques et réduire leurs contrôles à l’exportation.
Articles connexes:
Commerce international : Trump joue (encore) avec le feu
Trump menace les pays membres des BRICS
Trump et la guerre commerciale : l’Europe propose…
Donald Trump et le protectionnisme
Trump va mettre en place les premières mesures…
Commerce avec les Etats-Unis : les surtaxes…
La politique protectionniste c’est se tirer une…
Trump lance la guerre commerciale