Journal d'actualité libéral
|
mardi 18 novembre 2025

Les économistes de la Maison-Blanche prévoient l’échec de la politique de relance de Biden

Temps de lecture : < 1 minute

arton6752

Les économistes de la Maison-Blanche prédisent une « stagnation séculaire » après 2022 avec une croissance ne dépassant pas les 2% sur le long terme. Les États-Unis devraient naturellement connaître une croissance tournant autour de 5% durant les deux prochaines années du fait du retour de l’activité normale après la paralysie liée à la crise Covid. Cependant, les économistes du Président admettent que cette croissance va brutalement s’affaisser dès 2023.

D’une part, cela démontre que les politiques monétaristes ultra-expansionnistes de Joe Biden n’auront pas d’effets au-delà de la sortie de crise. D’autre part, c’est l’aveu d’une inévitable hausse des taxes (et peut-être des taux d’intérêt ?) à venir qui va brider l’économie. Cet aveu va sans doute peser sur les prochains débats du Congrès portant sur les nouveaux plans de dépenses, à hauteur de 6 000 milliards de dollars, voulus par les Démocrates.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. Les économistes de la Maison-Blanche prévoient l’échec de la politique de relance de Biden
    Il n’existe aucun exemple de politique de relance budgétaire ayant fonctionné. Pourquoi celle de M. Biden ferait-elle exception ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.