Alors que le libéralisme est victime d’attaques incessantes et qu’il est accusé d’avoir provoqué la crise de 2008, il serait utile de lire (ou de relire) ce recueil d’essais écrits par Mario Vargas LLosa. Le libéralisme, la liberté économique et le libre-échange sont défendus avec passion et maints arguments solides. Mario Vargas Llosa, ami de Jean-François Revel, restera, comme ce dernier, l’un des plus importants défenseurs de la Liberté.
Alors que le libéralisme est victime d’attaques incessantes et qu’il est accusé d’avoir provoqué la crise de 2008, il serait utile de lire (ou de relire) ce recueil d’essais écrits par Mario Vargas LLosa. Le libéralisme, la liberté économique et le libre-échange sont défendus avec passion et maints arguments solides. Mario Vargas Llosa, ami de Jean-François Revel, restera, comme ce dernier, l’un des plus importants défenseurs de la Liberté.
Voici ce qu’il écrit par exemple en 1990 lorsqu’il rend visite à Margaret Thatcher : « J’en profitai pour lui exprimer ma conviction, plus forte encore aujourd’hui, que ce qui s’est produit en Grande-Bretagne durant ces quelques onze années constitue probablement la révolution la plus féconde qui ait eu lieu dans l’Europe de ce siècle, et la plus contagieuse pour le reste du monde. Une révolution sans balle et sans victime, sans discours flamboyant ni meeting à grand spectacle, faite par les urnes et les lois, dans le plus strict respect des instituions démocratiques ; une révolution incapable, par conséquent, d’éveiller enthousiasme ou même compréhension auprès de l’intelligentsia, cette classe forgeuse de mythes qui décerne les brevets révolutionnaires. Margaret Thatcher remet entre les mains de son successeur un pays où elle aurait fait l’extraordinaire effort de transférer à la société civile les fonctions et responsabilités que lui avait ravies l’Etat ».
Ou bien ce qu’il écrit de Hayek : « Ceux qui lisent Hayek sauraient que le libéralisme n’est pas la libération des prix et l’ouverture des frontières à la concurrence internationale, mais la réforme intégrale d’un pays, la privatisation et décentralisation à tous les niveaux et le transfert à la société civile – à l’initiative d’individus souverains – de toutes les décisions économiques ». C’est ce qui manque justement à la France. Achetez l’ouvrage .
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.