Journal d'actualité libéral
|
mardi 9 décembre 2025

Les fonctionnaires français travaillent beaucoup moins que les autres

Temps de lecture : < 1 minute

russie

L’ étude (janvier 2013) de l’OCDE sur le temps de travail dans les administrations publiques n’a pas fait grand bruit en France. Et pour cause. On y apprend que les fonctionnaires français travaillent beaucoup moins que ceux des autres pays membres de l’OCDE. En moyenne, un fonctionnaire travaille 1 500 heures/an, les plus travailleurs étant les fonctionnaires chiliens, suisses et allemands avec environ 2 000 heures/an. Ce qui représente environ 2 mois de travail de plus par an ! Une première réforme de la fonction publique serait déjà de mettre les fonctionnaires au travail.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


4 réponses

  1. Fonctionnaires au travail?
    S’ils sont rentrés dans la fonction publique, ce n’est pas pour travailler. Alors, ce n’est pas demain la veille qu’ils vont s’y mattre, a fortiori avec un gouvernement socialiste!!

  2. Fonctionnaires : travailler plus
    Oui ; bon diagnostic

    Mais l’Etat préfère augmenter le nombre plutôt que le temps de travail.C’est une bonne clientèle électorale pour les dirigeants actuels. Même par le passé personne n’a soulevé le problème. Il suffit de voir le calcul et l’âge de départ en retraite privé/public

    Qui va remettre en cause les avantages acquis abusivement ?

    – Les syndicats de fonctionnaires ? on peu toujours rêver.

    – Les élus en bricolant une loi ?

    avec 90 % issus de la fonction publique , rien à espérer de ce coté là.

    Donc on continue les bonnes habitudes.

    Malheureusement le pays s’enfonce dans les difficultés un peu plus chaque jour.Il faut rembourser les dettes et principalement verser les intérêts (50 milliards € par an ???, pas aux épargnants français, ce serait très bien )

    Attention voir difficultés autres pays et troubles sociaux.

    Les produits de l’épargne sont largement volés par la fiscalité , l’inflation mange le capital et les revenus stagnent voir vont diminuer dans les mois à venir .S’il y a des sacrifices à faire : que la fonction publique soit concernée d’abord, en tout cas quelle y participe sans se cacher derrière de faux problèmes comme elle en tant l’habitude.

  3. Attention…
    Bjr,

    Il faut faire attention car les fonctionnaires du terrain de catégorie C ne possèdent pas cet avantage.

    @+

  4. fonctionnaires : innover, privatiser !!!!
    Ils ont l’exemple des politiques qui fabriquent les lois. Même absents ils perçoivent leurs indemnités.

    C’est tout le fonctionnement des institutions qu’il faut revoir.

    Arrêter d’embaucher sous ce statut

    La grande majorité des contribuables ne se fatiguent pas de cette gabegie….attendre la statut de la Grèce

    L époque des vrais serviteurs du service public est révolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.