La France, malgré tout le potentiel dont elle dispose, ne figure malheureusement pas parmi les pays européens où l’on travaille le plus. D’après les dernières données d’Eurostat, en 2024, la durée hebdomadaire moyenne de travail au sein de l’Union européenne s’établit à 36,0 heures. La France, avec 35,8 heures, se situe en dessous de cette moyenne, ce qui la place dans la partie basse du classement européen en matière de temps de travail.
En haut du classement, la Grèce arrive en tête avec 39,8 heures travaillées par semaine, suivie de la Bulgarie avec 39,0 heures, puis de la Pologne avec 38,9 heures. À l’opposé, les Pays-Bas se distinguent avec seulement 32,1 heures hebdomadaires, suivis du Danemark et de l’Autriche, avec 33,9 heures pour les deux. À noter que l’Allemagne se situe également sous la moyenne européenne, avec environ 34 heures de travail par semaine, ce qui la place en quatrième position des pays où l’on travaille le moins dans l’UE.
Eurostat, grâce à la Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE Rév. 2), permet d’affiner l’analyse en comparant les données selon les secteurs d’activité pour tous les pays européens.
Dans certains domaines, et malgré un cadre réglementaire largement contraignant, la France dépasse la moyenne européenne. C’est notamment le cas de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche, où la moyenne française atteint 46,5 heures hebdomadaires contre 41,2 heures dans l’Union européenne, soit un écart significatif de plus de cinq heures. De même, dans les activités professionnelles scientifiques et techniques, la France affiche 37,3 heures hebdomadaires, contre 36,6 heures en moyenne européenne. D’autres secteurs comme la santé, l’immobilier ou encore la finance présentent également des niveaux supérieurs ou proches des standards européens.
Cependant, cette dynamique positive est contrebalancée par d’autres secteurs où la France est en retrait, dont l’administration de l’Etat. Les activités liées à l’administration publique et à l’action de l’État affichent un niveau inférieur à la moyenne européenne (36,2 heures), avec 35,7 heures. Cet écart contribue à tirer la moyenne nationale vers le bas. Il est d’ailleurs notable que ce secteur reste systématiquement en dessous de la moyenne européenne depuis 2015, signe d’un déficit persistant de travail.
De ce fait, nous tendons vers un monde où, grâce aux technologies et en particulier à l’intelligence artificielle, chaque être humain sera de plus en plus efficace avec moins d’efforts. Mais, à l’heure actuelle, la France connaît un déficit de temps de travail que nous ne devons pas négliger. Malgré le fait que certains secteurs tiennent la route, nous pouvons constater que d’autres, en particulier la fonction administrative de l’État, ont un temps de travail trop faible, ce qui fait de la France un pays où l’on travaille moins en général que la moyenne européenne. Alors que l’Europe, et en particulier la France, entrent dans une période de tensions économiques, certains domaines devront se remettre rapidement au travail.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
7 réponses
A force de faire la promotion systématique de la paresse et de l assistanat, il ne faut pas s étonner du résultat
Et c est pas fini, les 32h et les congés climatiques sont aux programmes de certains candidats pour la présidentielle de 2027
Et nos franchouillards adorent!!!!
Alors le travailler plus pour gagner plus, risque de rester sur l étagère!!!
Et si on ne comptait que les heures de travail des services publics et politiques et pire encore le monde enseignant, on serait encore bien en-dessous des chiffres annoncés. N’est-ce pas le vrai problème en France ? La situation actuelle de la France n’a rien du hasard.
Je pensais que c’était encore pire !
Les jours de congé sont pris en compte ?
Avec un temps de travail officiel de 35 heures on arrive à une moyenne de 35,8 ?
Ce temps de travail dérisoirement bas explique partiellement le fait qu’on manque cruellement de personnes disponibles dans tous les domaines…
Dans notre petite ville le maire se vante d’avoir créé un cabinet médical avec 3 médecins salariés, enfin 2 à temps complet et à mi-temps avec secrétariat.
J’ai la chance d’avoir un médecin référent indépendant à qui je faisais la remarque. Il m’a répondu en souriant que tout seul il assurait plus de consultations que les 3 autres réunis… et sans secretariat !
On ne peut reprocher à des professionnels de privilégier leur vie privée à leur engagement, mais la forte imposition de l’activité des petites entreprises à laquelle s’ajoute la fiscalité personnelle décourage bcp les plus courageux…
On a l’impression qu’aux Pays Bas on travaille moins avec les 32,1h hebdomadaires moyenne.
Cependant si on intègre la notion d’âge de départ à la retraite dans l’équation, ils travaillent beaucoup plus avec leurs 44 ans de vie active. Si on considère la de durée de travail « dans une vie », on arrive en moyenne à :
– Grèce : 66.000h
– Pays Bas : 63.300h
– Pologne : 63.100h
– Dannemark : 56.800h
– France : 54.500h
– Allemagne : 53.800h (surprenant non?)
Ce qui fait bouger les statistiques, c’est le temps partiel (bien plus que la fonction publique) – sans l’intégration du temps partiel, en France, nous serions à environ 57.000h et en Allemagne à 65.000h et au Pays Bas à … 71.800h ! …
Nous sommes en France tout de même les derniers du classement précédent.
Temps de travail en retrait, mais taux de travail également.
Donc on est peu nombreux à travailler et la plupart travaillent peu… Et encore, les chiffres sont effectivement tirés vers le haut par ceux qui font 39h payées 39 (c’est mon cas) et surtout par des situations aberrantes (les agriculteurs notamment travaillent beaucoup trop, mais quand on veut entretenir une agriculture à la papa et refuser les grandes fermes, c’est le prix à payer).
La France de Macron est vraiment devenue une championne toutes catégories ! En fait, il a cru à la chanson : les derniers seront les premiers…
En ce qui concerne la Grèce ou je vis depuis de nombreuses années, les 39,8 heures hebdomadaires de travail sont de la théorie. En pratique, il en va autrement. Les services administratifs ferment à 15h et souvent les employés partent plus tôt. Pendant la saison touristique (6 mois environ), intense ici, oui, il y a beaucoup de travail : certains cumulent 2 même 3 emplois mais l’hiver, c’est le repos.
Ce ne sont que quelques exemples mais je ne pense pas que les Grecs travaillent plus que les autres Européens.
Le temps de travail est plus élevé en Grèce pour une raison géologique : le relief essentiellement montagneux du territoire grec est peu propice à la mécanisation de l’agriculture comme celle survenue en France dans les années 50/60, ce qui avait occasionné une baisse spectaculaire du temps de travail car en 1945, un actif sur deux travaillait la terre à la main ou avec des engins tractés par des boeufs ou des chevaux.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
7 réponses
A force de faire la promotion systématique de la paresse et de l assistanat, il ne faut pas s étonner du résultat
Et c est pas fini, les 32h et les congés climatiques sont aux programmes de certains candidats pour la présidentielle de 2027
Et nos franchouillards adorent!!!!
Alors le travailler plus pour gagner plus, risque de rester sur l étagère!!!
Et si on ne comptait que les heures de travail des services publics et politiques et pire encore le monde enseignant, on serait encore bien en-dessous des chiffres annoncés. N’est-ce pas le vrai problème en France ? La situation actuelle de la France n’a rien du hasard.
Je pensais que c’était encore pire !
Les jours de congé sont pris en compte ?
Avec un temps de travail officiel de 35 heures on arrive à une moyenne de 35,8 ?
Ce temps de travail dérisoirement bas explique partiellement le fait qu’on manque cruellement de personnes disponibles dans tous les domaines…
Dans notre petite ville le maire se vante d’avoir créé un cabinet médical avec 3 médecins salariés, enfin 2 à temps complet et à mi-temps avec secrétariat.
J’ai la chance d’avoir un médecin référent indépendant à qui je faisais la remarque. Il m’a répondu en souriant que tout seul il assurait plus de consultations que les 3 autres réunis… et sans secretariat !
On ne peut reprocher à des professionnels de privilégier leur vie privée à leur engagement, mais la forte imposition de l’activité des petites entreprises à laquelle s’ajoute la fiscalité personnelle décourage bcp les plus courageux…
On a l’impression qu’aux Pays Bas on travaille moins avec les 32,1h hebdomadaires moyenne.
Cependant si on intègre la notion d’âge de départ à la retraite dans l’équation, ils travaillent beaucoup plus avec leurs 44 ans de vie active. Si on considère la de durée de travail « dans une vie », on arrive en moyenne à :
– Grèce : 66.000h
– Pays Bas : 63.300h
– Pologne : 63.100h
– Dannemark : 56.800h
– France : 54.500h
– Allemagne : 53.800h (surprenant non?)
Ce qui fait bouger les statistiques, c’est le temps partiel (bien plus que la fonction publique) – sans l’intégration du temps partiel, en France, nous serions à environ 57.000h et en Allemagne à 65.000h et au Pays Bas à … 71.800h ! …
Nous sommes en France tout de même les derniers du classement précédent.
pour ce qui concerne la productivité, à voir …
Temps de travail en retrait, mais taux de travail également.
Donc on est peu nombreux à travailler et la plupart travaillent peu… Et encore, les chiffres sont effectivement tirés vers le haut par ceux qui font 39h payées 39 (c’est mon cas) et surtout par des situations aberrantes (les agriculteurs notamment travaillent beaucoup trop, mais quand on veut entretenir une agriculture à la papa et refuser les grandes fermes, c’est le prix à payer).
La France de Macron est vraiment devenue une championne toutes catégories ! En fait, il a cru à la chanson : les derniers seront les premiers…
En ce qui concerne la Grèce ou je vis depuis de nombreuses années, les 39,8 heures hebdomadaires de travail sont de la théorie. En pratique, il en va autrement. Les services administratifs ferment à 15h et souvent les employés partent plus tôt. Pendant la saison touristique (6 mois environ), intense ici, oui, il y a beaucoup de travail : certains cumulent 2 même 3 emplois mais l’hiver, c’est le repos.
Ce ne sont que quelques exemples mais je ne pense pas que les Grecs travaillent plus que les autres Européens.
Le temps de travail est plus élevé en Grèce pour une raison géologique : le relief essentiellement montagneux du territoire grec est peu propice à la mécanisation de l’agriculture comme celle survenue en France dans les années 50/60, ce qui avait occasionné une baisse spectaculaire du temps de travail car en 1945, un actif sur deux travaillait la terre à la main ou avec des engins tractés par des boeufs ou des chevaux.