Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

L’Union européenne se prépare à accueillir le Monténégro, l’Albanie, l’Ukraine et la Moldavie

Temps de lecture : < 1 minute

Quatre nouveaux pays issus du bloc soviétique sont appelés à rejoindre l’Union européenne d’ici cinq ou six ans. La Commission européenne a déclaré mardi soir que les Vingt-Sept pourraient accueillir de nouveaux membres d’ici à 2030, en soulignant les progrès réalisés par le Monténégro, l’Albanie, l’Ukraine et la Moldavie en matière de réformes.

La Commission a en revanche critiqué la Serbie pour avoir ralenti son processus de réformes nécessaires à l’adhésion à l’Union européenne. Elle a accusé la Géorgie de « grave recul démocratique » et a déclaré que l’ancienne république soviétique revenue dans le giron de Moscou était désormais considérée comme un pays candidat « uniquement sur le papier ».

« L’élargissement de l’Union est dans notre intérêt », a déclaré Kaja Kallas, responsable de la politique étrangère de l’UE à Bruxelles, lors de la présentation du rapport annuel de la Commission sur les efforts déployés par les pays candidats pour adhérer au bloc. « L’adhésion à l’Union européenne reste un processus équitable, difficile et fondé sur le mérite. Mais aujourd’hui, l’adhésion de nouveaux pays à l’Union d’ici 2030 est un objectif réaliste », a déclaré la dirigeante estonienne. Cette adhésion serait en effet très probablement bénéfique pour l’Union européenne ; il s’agit de pays de moins de cinq millions d’habitants, sauf l’Ukraine, donc d’un coût d’intégration raisonnable pour un bloc de 500 millions d’habitants, et qu’il est bien préférable de compter avec soi que de les voir se tourner vers Moscou, ou Ankara. Des peuples qui ont en outre longtemps goûté aux joies du bolchévisme ne peuvent aussi qu’apporter des convictions entrepreneuriales à l’Union européenne empêtrée actuellement dans l’Etat-providence et l’hyper-règlementation.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


7 réponses

  1. ça va être encore plus facile de décider quelque chose quand il va s’agir de la décider à l’unanimité !
    et pourquoi pas bientôt le Démerdistan ?

  2. Les jeunes recrues élevées d’emblée au rang d’instructeur, personne de sensé n’y avait encore pensé. Cette expansion à marche forcée est-elle expérimentale ?

  3. Cela fait, il sera plus que jamais nécessaire pour la France que de se maintenir en dehors de certaines directives nuisibles à ses intérêts. Et aussi que les frontières et l’immigration dans cette nouvelle Europe soient enfin fermement contrôlées et l’entrisme islamique reconnu et combattu.

  4. Que l’intégration de ces pays (Monténégro, l’Albanie et la Moldavie – je mets l’Ukraine à part) soit bénéfique à l’UE, c’est probable.
    Mais une fois de plus, à quel moment les peuples qui composent l’UE sont ils consultés ?
    Pour des décisions aussi importantes, ce devrait être obligatoire.

  5. L’ Europe as t elle besoin de s’agrandir ?Elle connaît des lacunes aussi diverses que variées et profondes. Il y a bien des distorsions qu’il faudrait nettoyer.
    L’exécutif, la commission européenne, se reprend sur tous les sujets et décide seule. Sans s’assurer de notre convenance. Ce sont des technocrates qui nous imposent leurs idées du moment. Nous les entretenons grassement pour n’aboutir qu’à peu de résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.