A l’IREF, nous avons souvent critiqué les propositions économiques et fiscales de Marine Le Pen et du RN. Malheureusement, l’actualité nous donne, une nouvelle fois, raison. Lors de l’examen du budget 2026 qui a démarré lundi 20 octobre en commission des finances, le RN, par la voix du député Jean-Philippe Tanguy, a voté l’amendement proposé par Eric Coquerel, député de LFI, sur l’instauration d’un « impôt universel ». Il s’agit de « réfléchir aux modalités d’instauration d’une contribution au pacte républicain pour le citoyen français dont la résidence fiscale est située dans un pays étranger et dont les revenus excédent 200 000 euros. Il doit lancer un programme ciblé de renégociation des conventions fiscales avec les pays dont le taux d’imposition sur les revenus d’activité, les plus-values et les successions sont inférieurs de plus de 50 % à l’impôt français. » Il doit « inviter le législateur à trouver les moyens pour permettre à l’administration fiscale française d’identifier les Français établis fiscalement à l’étranger notamment par des obligations déclaratives. » Autrement dit, l’administration doit ficher ces contribuables qui fuient l’enfer fiscal français.
Pour le député J.P. Tanguy, l’amendement LFI « n’est pas idéologique » et « fuir la France est immoral ». Dans la foulée, les députés ont aussi approuvé la prolongation de la contribution différentielle des hauts revenus (CDHR), instaurée en 2025, qui fixe un taux minimal d’imposition de 20% pour les ménages dont les revenus dépassent 250.000 euros par an. Ils ont renforcé la mesure, via un amendement du député… LR, Nicolas Ray, qui prévoit de prolonger cette CDHR jusqu’à ce que le déficit repasse sous les 3% du PIB. Le parti de Mélenchon, celui de Marine Le Pen et le LR ont le même programme pour la France et les Français : taxer encore plus.
35 réponses
Certes… le RN vote avec LFI… mais LR et les macronistes se coalisent aux élections avec LFI… Edouard Philippe vote communiste aux législatives, et va se pavaner à la Fête de l’Huma… donc que faire ? … il serait peut-être temps que les grands médias prétendument libéraux commencent à faire un peu d’information populaire sur la science économique… Frédéric Bastiat et Milton Friedman, en leurs époques respectives, parlaient dans des médias populaires.
Nos medias nationaux font la soupe que les franchouillards adorent…démagogie et clientélisme comme le monde politique!!!!!
Nos gaulois n ont rien a cirer des libéraux…..Ils veulent de l argent magique et bosser le moins possible!!!!
Ajoutons qu’à terme, les gens vont simplement renier leur nationalité française pour échapper à la chasse de l’état français qui ressemble de plus en plus à la RDA pourchassant ses citoyens qui fuient le pays. Quand on en est à pourchasser ses propres citoyens à l’étranger, c’est mauvais signe : cela veut dire qu’on n’est plus assez attractif pour les garder chez soi.
Vous avez raison et tord à la fois. Pourquoi ? La France est le pays d’Europe le plus taxé, il faut bien trouver le moyen de financer la noblesse républicaine. Si vous supprimez la moitié de la fonction publique que se passe t-il ? Ces gens ne savent rien faire, pas de formation technique, donc pas d’emploi.
et un réservoir d’électeurs
C’est bien le probleme de la France aujourd’hui et que l’empire romain faisait face: une majeure partie de la population inactive et vivant des subsides de l’etat ou faussement active dans des emplois de fonctionnaires a glandouiller et executer des taches inutiles ou bidons. L’empire romain tenait grace a ses esclaves et l’etat francais tient grace a ses actifs contribuables. On sait comment l’empire romain s’est effondré du a son déficit fiscal chronique et l’invasion migratoire !
De nombreux pays, entre autres les Etats Unis, fiscalisent les revenus de leurs concitoyens à l’échelle mondiale, et non pas seulement ceux réalisés dans leur pays. Cette fiscalisation à l’échelle mondiale est le plus souvent assortie de crédits d’impôts pour les impôts payés dans les pays étrangers.
Cet amendement, s’il est retenu, sera très long à mettre en place puisque chaque convention fiscale devra être renégociée.
Mais il n’est pas acceptable de la part de Mr Tanguy de dire que les français concernés auraient fuit la France. Nombreux sont ceux qui, dans le cadre de leur vie professionnelle, ont été appelés à travailler à l’étranger.
Ici, on ne parle pas de fiscalisation « du revenu mondial des personnes résidentes sur le territoire français » mais de « fiscalisation des français résidant ailleurs », et là , il n’y a pas « de nombreux pays » qui le font, Il n’y a que les US.
(Bon, en fait, il y aurait aussi l’Erythrée, mais je doute que ce soit vraiment appliqué !).
Ajoutons que rien qu’au niveau Européen, une telle taxe viole le principe de liberté d’établissement et serait donc très certainement jugée contraire aux traités européens.
fuir les excités de l’imposition et bien naturelle
Quand la France aura les taux de prélèvement applicable aux états unis, on pourra être prélevé à l’étranger comme le font les Etats unis. le problème c’est que nos taux de prélèvements sont rédhibitoires, et que plutôt que de bien gérer nos dirigeants choisissent la facilité de toujours taxer plus
Le RN se laisse tenter par une dérive populiste a gauche afin d’attirer encore plus d’électeurs traditionnellement de gauche et donc se lance a présent dans une compétition avec LFI pour cet électorat. Le probleme est que ce n’est pas en stigmatisant la minorité de francais qui réussissent et en les tondant qu’on redressera le pays. Bien au contraire ! Je pense qu’il va y avoir de plus en plus de francais de l’étranger qui ayant double nationalité vont renoncer a leur citoyenneté francaise.
C’est exactement ce que font les américains : où que tu sois, tu dois des impôts à ton pays et ils ne s’en plaignent pas. Cette mesure éviterait, peut être, la fuite des fortunes et de continuer à responsabiliser ces français qui étaient très content de profiter des aides d’État. Je ne suis pas de gauche et j’en très loin.
pas vraiment…puis les taux ne sont pas vraiment les mêmes…
Pour les US il y a un foreign tax exclusion (en dessous de $130,000 on ne paie rien) et au dessus il faut vivre dans un pays qui taxe moins que les US ce qui est difficile quand la tranche d’imposition la plus élevée est de 37% au dessus de $610,000 par part et 15% sur les plus values. En France on est déjà à 41% à partir de 83824€
Exactement !
Bien sur que si, ils s’en plaignent! Ces dernieres années, le nombre de citoyens américains vivant a l’étranger qui renoncent a la citoyenneté américaine a explosé. Et ce ne sont pas forcément les plus riches, mais des gens de la classe moyenne qui en ont marre des tracas de l’administration fiscale americaine et de payer des impots importants a un pays ou ils ne vivent plus et ou ils n’ont pas l’intention de retourner.
Qant aux francais de l’étranger dont je fais partie, ils continuent a déclarer leurs revenus de source francaise (retraite, produits locatifs, etc.) et a en payer l’impot a la France alors qu’ils ne bénéficient d’aucune aide de l’état ripoublicain. Et si ils ont quitté la France, c’est pour ne pas vivre des subsides de l’état mais pour s’en sortir d’eux-meme. C’est un état d’esprit qui vous est sans doute étranger et que de moins en moins de francais, helas, ont aujourd’hui!
Tout le personnel politique français part du principe que tout doit appartenir à l Etat et par extension à eux , seuls légitimes gestionnaires, individus compris. Ils ne s’en rendent pas compte mais leur objectif est le servage généralisé au profit de la seule fonction publique. Ce n’est pas le retour à l’ancien régime qu’ils souhaitent, c’est le retour à l’antiquité. Le vers dans le fruit français est le statut de la FP . Nous n’en sortirons pas par le haut sans son abolition . Nous en sortirons donc par le bas.
Les hommes politiques sont a l image de nos gaulois veules et irresponsables qui les elisent!!!!
Ne cherchons pas de bouc emissaires!!!!
La culture gauloise repose majoritairement sur 2 mamelles l argent magique et la glandouille
Recherche désespérément courage, responsabilité pragmatisme, lucidité……en France!!!!!
Une chose est, depuis longtemps, parfaitement claire : le RN n’est ni extrême, ni de droite. Il suffit de lire son programme.
Le virage à gauche toute du RN sur les dernières semaines est assez impressionnant.
Les riches vont simplement changer de nationalité et cet impôt va simplement impacter les gens normaux vivant dans des pays où les salaires ne sont pas catastrophiques comme la France et les tranches d’impôts confiscatoires.
Quand à ceux qui disent que les accords devront être renégociés, je pense que la France peut l’appliquer sans renégociation ce qui signifie que les français devront payer les impôts dans le pays dans lequel ils vivent ET la France sans avoir de crédit d’impôt du premier pays.
La renégociation des accords fiscaux est obligatoire car aucun pays n’acceptera de collaborer avec la France et de livrer les informations personnelles de leur résidents fiscaux francais, information nécessaire a l’administration fiscale francaise pour pouvoir imposer leurs citoyens sur l’ensemble de leurs revenus. De plus, je ne vois pas de pays prets a accepter d’accorder des credit d’impots et donc de reduire leurs tax revenus pour faire plaisir a la France! Et je doute que la France d’aujourd’hui ait la puissance d’imposer cela, surtout a des pays comme les USA !
Quant aux expatriés francais, ils cesseront tout simplement de passer leurs vacances au pays et iront les passer ailleurs. De toute facon, vue la France d’aujourd’hui, ils ne perdront pas au change !
Les francais qui vivent a l’etranger ne profitent d’aucune aide d’etat. J’en sais quelque chose, c;est mon cas. Je paye mon assurance sante, je me debrouille pour la retraite, je n’ai pas d’assurance chomage, et je n’use pas les routes francaises. Pourquoi je devrai payer des impots pour financer les politiques de gauche qui sont incapable de faire des economies ?
C’est de plus moralement tres discutable. Je gagne ma vie en etant payes par des etrangers et en vivant a l’etranger, je trouve normal de payer des impots la ou j’habite, je ne comprend pas tres bien pourquoi je devrai financer la gabegie francaise
Dommage que votre article soit si anti-LFI, anti-RN, rappelons comme dit ci-dessus que les USA pratiquent cette imposition et que la « droite » française vote anti-RN voire LFI…
Il semble correct que ceux qui ont bénéficié dans leur enfance, ou et plus tard, des services « gratuits » du pays : éducation, services culturels, soins médicaux, sécurité paient un écot en retour, même si aujourd’hui ces services sont très dégradés.
Enfin, à titre de comparaison, loin de gagner 250 000 €/an, je paie déjà 10% d’imôt sur le revenu.
Non, ce n’est pas pareil aux USA et comparer les taux d’imposition entre les deux pays !!
Oui, et les services sont tellement dégradés que payer de plus en plus d’impôts pour de moins en moins de service questionne sérieusement sur l’utilité de l’état.
Le problème n’est pas seulement le montant mais la quantité d’impôts divers et variés. Pour cacher le montant exorbitant des prélèvements, ils ont décomposé le machin en des milliers de petites taxes qui ponctionnent dans tous les sens.
Et pour faire de l’emploi, ils ajoutent en sus des règlements, contrôles, normes… souvent inutiles (DPE…) qui étranglent encore plus l’économie.
Rien n’est gratuit en France ! Excepté pour les assistés « professionnels ». Quant a vos 10% d’impot sur le revenu, ce n’est rien, et je comprend que vous vouliez taxer les francais de l’étranger afin de compenser le manque a gagner pour l’état ripoublicain plutot que de voir augmenter votre impot pour couvrir le cout de tous les services « gratuits » comme vous dites dont vous bénéficiez a la difference des francais de l’étranger. Commencez par mettre de l’ordre dans votre maison avant d’exiger du voisin qu’il vienne gratuitement vous aider a payer pour vos réparations !
Le RN a voté contre la taxe Zucman. Il ne faut pas le dire ici ?
Pourquoi alors voter pour d’autres taxes ??
Contrairement à ce que disent certains commentateurs, les gens n’ont pas à rembourser des « services gratuits » dont ils auraient bénéficié dans leur enfance : le gratuit n’existe pas, leurs parents ont payé pour ces services. Peut-être même payé double : école publique dans les impôts, école privée pour arriver à quelque chose sans subir la violence devenue ordinaire. Logement dans le privé et impots pour le logement social. Étudiants, les jeunes ont même certainement travaillé pour payer leurs études. Ou souscrit un prêt étudiant qu’ils doivent rembourser.
Quand le montant de l’impôt devient du délire et permet de financer la terre entière avant même ses propres étudiants (les miens n’ont pas eu de place en CROUS ni eu droit à l’APL mais j’ai appris récemment que les étudiants étrangers y avaient droit), alors oui, s’ils peuvent partir faire leur vie ailleurs qu’en France, qu’ils partent.
La France d’aujourd’hui n’aime plus les Français, elle ne veut que leur prendre tout ce qu’ils gagnent, pour le jeter dans le puit sans fond des « dépenses publiques » jamais contrôlées, jamais questionnées.
Avec l’insécurité en prime. Et 0 reconnaissance si jamais ils développent une entreprise et « réussissent ».
C’est malheureux, mais tant que nous vivrons dans un état communiste, ce sera ciao.
C’est exactement ce que je pense. Fils d’immigré amoureux de la France dans les années 50, j’ai fait le chemin contraire de mon pere et j’ai quitté la France il y a 25 ans, « fatigué » du changement du pays sous l’impulsion de Mitterrand et de ses acolytes. J’ai vécu cette transformation pendant mes années étudiantes puis professionnelles, résultant dans un pays de plus en plus socialiste au sens sovietique du terme avec le regne du misérabilisme et de l’égalitarisme par le bas. Mon pere avait fui le communisme !
Pour changer les choses, nous sommes réduit à devoir prendre l’Etat… mais pour. Cela il faut une majorité alors un peu de réalisme politique svp!
Avec ce vote conjoint avec LFI, de par ma famille directe le RN vient de perdre une dizaine de voix, ce qu’ils vont (peut-être) gagner du côté gauche, ils vont le perdre du côté droit..
Sarah Knafo et EZ nous avait déjà prévenu, mis à part sur l’immigration, le RN n’est plus un parti de droite, et leur programme économique de gauche va les conduire à leur perte.
Aujourd’hui, quitter cet enfer fiscal est devenu une priorité pour nous.
La France est le pays le plus taxé et le plus imposé au monde. Dès que les comptes de l’Etat sont vides à cause des politiques qui ont cramé la caisse, on tappe sur le peuple Français déjà matraqué et étouffé par les impôts et les taxes. Les Français se demandent où est passé leur argent ? Apparemment personne n’est responsable, ils se renvoient la balle. Mais tout ça se payera aux élections présidentielle en 2027. Elections qui fait peur à certains partis. Aucun parti politique ne parle de faire des économies au niveau de l’Etat obèse, et surtout l’Etat ne parle pas de diminuer les privilèges et les avantages des fonctionnaires d’Etat qui sont éxorbitants et faramineux et qui coûtent si chers aux contribuables français. Là personne n’en parle. Avant de taxer et retaxer les français encore et encore et toujours plus, l’Etat devrait revoir sa copie et faire des économies magistraux car non seulement il y a trop de dépenses, trop de fonctionnaires d’Etat, trop d’agences inutiles, trop de parlementaires, trop de doublons etc………. Donc en résumé avant de nous étouffer encore plus par des taxes et des impôts injustes, ce gouvernement devrait au contraire revoir toutes les dépenses de cet Etat obèse qui a détruit la France et l’a mise en faillite, plus de 3 500 MILLIARDS d’euros de dettes. Voilà où nous en sommes. Nous sommes endettés sur plusieurs générations, nous, nos enfants et nos petits enfants. Voilà l’horreur dans laquelle nous sommes. Et ce n’est pas en supprimant les acquis des Français que l’Etat réussira à boucher le trou béant de la dette qu’il a créé. Ce n’est pas aux Français de payer les pots cassés. La classe moyenne a presque disparue, car elle en a ras le bol d’être massacrée par les impôts, la classe populaire est déjà à la rue, les riches partent à l’étranger, que va-t-il rester en France ? Plus personne pour subvenir au train de vie de l’Etat. Et à ce moment là ce sera la fin de la France. Fin qui est déjà en route. Car c’est déjà le début de la fin.
Quand un parti commencera par réduire les dépenses de l’état alors je commencerai à étudier son programme. Pour l’instant c’est la course aux taxes et impôts !
Je n’oublie pas non plus que ceux qui votent ces taxes et impôts vivent grâce à mes impôts.
Oui vous avez raison, et que l’on aime ou pas le personnage, le seul parti qui aujourd’hui propose quelque chose de lucide, c’est celui de EZ et Sarah Knafo..