Manuel Bompard, député La France Insoumise et coordinateur du parti, avait déclaré le 26 mars, à l’occasion de la campagne des élections européennes : « On a besoin de dépenser plus » ; « Il y a besoin de concentrer les hausses d’impôt sur les plus riches ».
Il récidive le 17 juin sur Franceinfo avant le premier tour des élections législatives :
Question d’un journaliste : « Il faut faire des économies, vous êtes d’accord avec ça ? » « Non » « Il faut davantage de dépenses publiques dans un certain nombre de domaines » Nouvelle question : « Il faut davantage de dépenses publiques globalement ? » « Oui, bien sûr ». « Il faut augmenter les recettes ».
Au milieu du XIXe siècle, le grand économiste libéral Frédéric Bastiat mettait en garde contre ce qu’il appelait la spoliation légale. Il précisait que ce qu’un individu n’avait pas le droit de faire, par exemple voler, l’État n’avait pas le droit non plus de le faire.
En l’espèce, Manuel Bompard appelle ni plus ni moins au vol pour financer des dépenses supplémentaires et inutiles dans un Etat qui est déjà le plus dépensier au monde. Une attitude totalement irresponsable.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
2 réponses
Et en même temps, il y a un footballeur qui se plaint de s’être cassé le nez…
Mettez Bompard au ministères des finances et après demain il ne sera plus possible d’emprunter à qui que ce soit.
Il faut vraiment ne pas voir plus loin que le bout de son nez pour proposer de telles inepties.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 réponses
Et en même temps, il y a un footballeur qui se plaint de s’être cassé le nez…
Mettez Bompard au ministères des finances et après demain il ne sera plus possible d’emprunter à qui que ce soit.
Il faut vraiment ne pas voir plus loin que le bout de son nez pour proposer de telles inepties.