Accueil > Le monde d'Yves Bourdillon > Peter Hegseth, secrétaire américain à la Défense, demande aux Européens de « partager davantage le fardeau des dépenses militaires »
Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a clairement tracé mercredi à Bruxelles, devant les 31 autres ministres de la défense de l’Otan et leur collègue ukrainien Roustem Oumerov, les lignes rouges de Donald Trump sur l’Otan et l’Ukraine, appelant l’Europe à s’engager avec plus de détermination. Dans une brève allocution à la tonalité résolument combative, il a jugé mercredi « irréaliste » d’envisager un retour de l’Ukraine à ses frontières d’avant 2014, c’est-à-dire comprenant la Crimée et le Donbass.
Il faut aussi que les Européens s’engagent beaucoup plus sur le terrain, mais aussi financièrement. Il appartiendra aux Européens et à d’autres pays de trouver les garanties de sécurité « robustes », qui seront nécessaires au maintien d’une paix « durable » en Ukraine, a averti Pete Hegseth. Les pays européens devront à l’avenir assurer l' »écrasante » part de l’aide civile et militaire à l’Ukraine, a-t-il encore lancé.
Les Européens redoutent aussi qu’un éventuel accord de paix entre l’Ukraine et la Russie, que Donald Trump a promis d’obtenir au plus vite, ne se fasse sans eux et au détriment de Kiev. Européens et Américains ont eu l’occasion de se jauger au cours de ce premier contact à l’Otan, qui sera suivi par le déplacement du vice-président américain J.D Vance en Allemagne, où il rencontrera vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge de la conférence sur la sécurité qui se tient tous les ans à Munich. Le nouveau chef du Pentagone a également mis la pression sur les Européens pour qu’ils partagent davantage le « fardeau » des dépenses militaires au sein de l’Alliance atlantique.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.