Journal d'actualité libéral
|
samedi 8 novembre 2025

Plusieurs sondages révèlent la lucidité des Français sur l’immigration

Temps de lecture : 2 minutes

russie

L’écart entre l’expérience quotidienne des Français et ce qu’en disent les politiques est parfois béant. Par exemple, le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, n’a pas peur d’affirmer que l’insécurité est « un sentiment », alors que le nombre de victimes d’agressions physiques a augmenté de 12% en 2021.

Sur l’immigration, c’est la même chose. Un récent sondage réalisé par l’institut CSA révèle que 65% des Français interrogés pensent qu’il y a trop d’immigrés en France. Dans le détail de l’étude, la disparité est frappante entre les 18-25 ans – qui jugent assez largement qu’il n’y a pas trop d’immigrés – et les autres classes d’âge : 69% des 25-34 ans estiment qu’il y a trop d’immigration, et 72% des 50-64 ans. Le clivage gauche-droite sépare la perception des Français en deux blocs. Quand les électeurs écologistes et socialistes nient à 62% et 65% la réalité, les électeurs des Républicains et du Rassemblement national sont 95% et 100% à estimer qu’il y a trop d’immigration. Pour les électeurs macronistes et insoumis, les résultats sont partagés, les premiers répondent à 59% que les immigrés sont trop nombreux et les seconds à 51% que ce n’est pas le cas. Le ressenti n’est pas le même lorsque vous vivez dans le Marais ou dans le sud de la France.

Les résultats de l’étude sont cohérents avec l’étude Ipsos de mars dernier qui dévoilait que 60% des Français estimaient qu’il y avait trop d’étrangers en France. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir les problèmes engendrés par une politique d’immigration généreuse et incontrôlée. Pour les Parisiens, il suffit de faire un tour par les portes de la Chapelle ou de la Villette pour saisir l’impact sur l’insécurité et la tranquillité publique. La situation se dégrade d’année en année sans susciter de réactions de la part des pouvoirs publics alors que des pays comme la Suède, le Danemark ou l’Angleterre ont décidé d’agir pour rétablir l’ordre. Les résultats des élections législatives, et l’arrivée d’un important contingent de députés RN à l’Assemblée, inciteront-ils le Président à agir ?

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


6 réponses

  1. Eh bien tous ces gens là, tous ces poltrons n’ont qu’à s’en prendre à eux même. Il avaient le choix et il n’y avait qu’un seul qui avait le courage et de plus est la culture pour s’en occuper sérieusement et nous rendre notre pays et que tous ces lâches ont laissé tomber comme un torchon et pire encore l’avoir traité comme le pire des extrémiste au profit de la mafia molle que nous avons depuis de longues années et que ne pense qu’à sa gloire et son profit. Alors ce genre de sondages gardez les pour vous et regardez vous dans un miroir car vous la grande majorité des médias, sondeurs et experts vous en êtes les premiers responsables.

    1. Tout à fait d’accord.
      La réalité c’est qu’il n’y a que 7% des français qui sont lucides sur l’immigration.
      Mais en fait 2 fois moins si nous prenons en compte le taux d’abstention
      Cela a été sans appel à la présidentielle et cela a été confirmé aux législatives!
      Ce sondage, en définitive, n’a que l’utilité de donner aux poltrons et aux lâches l’impression d’avoir fait un acte de résistance !!!!

  2. Tout ça finira mal. Passons l’été et attendons la rentrée. La désinformation, la propagande et le mensonge permanents n’auront jamais raison de la vérité. Ne nous attendons donc pas à des jours meilleurs.

    1. Bonjour Obeguyx, tout à fait, soi-disant que le RN était anti-démocratique et pourtant les 89 députés n’envisagent de prendre d’assault l’assemblée. Merci. Bien à vous

  3. L’immigration « choisie » est une Vérité
    • Cette méthode est parfaitement démocratique et utilisée dans les pays « civilisés »…Mais pas en France….

    Conclusion : LA FRANCE N’EST PAS UN PAYS CIVILISÉE…!

    Question : Qui de sain d’esprit peut me contredire ici ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.