Journal d'actualité libéral
|
lundi 9 février 2026

Pour les gauchistes de Californie, 2 et 2 ne font pas forcément 4. Car c’est du suprémacisme blanc !

Temps de lecture : < 1 minute

arton6670

Les « progressistes » de Californie sont prêts à interdire les mathématiques à l’école. Ou de les mettre au service de la « justice sociale ». Ce sera sûrement le cas si le nouveau programme proposé est adopté par la Commission de l’enseignement de cet état. Le programme recommande aux enseignants d’utiliser, de la maternelle jusqu’à la terminale, un document intitulé « La voie vers un enseignement équitable des mathématiques : éliminer le racisme dans l’enseignement des mathématiques ». Les enseignants ne devraient plus reconnaître les erreurs des élèves car ce serait un « comportement de suprémaciste blanc ». Dire aux élèves qu’ils ont donné une mauvaise réponse pourrait être considéré comme…raciste. Il n’y a pas de réponse exacte, même en maths, et les élèves ne doivent pas être soumis à des questions qui pourraient être discriminatoires. Le programme rejette aussi explicitement « les notions de dons et de talents naturels ». Le fait que certains soient doués en mathématiques implique que d’autres ne le sont pas, et c’est « inégalitaire ».

Pour ces auteurs « progressistes », les mathématiques doivent être enseignées afin qu’elles puissent être utilisées à des fins de « justice sociale ». Le but de l’enseignant est de développer la « conscience sociopolitique » de ses élèves et les mathématiques sont un outil pour « changer le monde ». Il faut appliquer une « pédagogie culturellement pertinente », qui inclut « la capacité d’identifier, d’analyser et de résoudre les problèmes du monde réel, en particulier ceux qui entraînent des inégalités sociales ». Si ce programme est appliqué, c’est certain, 2 et 2 ne feront plus jamais 4.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.