Journal d'actualité libéral
|
jeudi 13 novembre 2025

Pour Libération, la « macronie » est un Etat nounou néo-libéral

Temps de lecture : < 1 minute

russie

C’est le titre d’une tribune publiée par un professeur de l’Université de Lille. Ce dernier affirme, sans broncher, que l’Etat-nounou aux conseils infantilisants serait une création « néo-libérale »… Quelle tristesse de voir un universitaire proclamer tant de sottises. Et l’on s’étonne que le niveau des universités baisse année après année.

C’est en effet très libéral d’imposer des décisions étatiques unilatérales ; de réduire les libertés individuelles ; de définir une stratégie sanitaire en omettant le secteur privé ; d’accumuler lois, décrets et restrictions ; d’augmenter les aides sociales tout en empêchant les indépendants de travailler ; de ne laisser sortir les Français qu’à condition de présenter un ausweis… Il serait temps que Libération revoit sa définition du libéralisme et cesse de le faire passer pour son inverse. Oui, M Macron nous impose un Etat nounou, mais il n’est pas libéral, pas même néo-libéral.

https://www.liberation.fr/debats/2021/01/18/la-macronie-est-un-etat-nounou-neo-liberal_1817890

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.