Invitée de France 2 le 15 octobre, Yaël Braun-Pivet  s’est subitement attaquée aux donations et successions : « Des héritages passent de génération en génération, vous savez ce truc qui vous tombe du ciel. Il y a un moment où ça suffit ! ». Et d’ajouter : « Il faut en tout cas taxer davantage les héritages et mettre le sujet en débat sur la table », avant de conclure : « La circulation des richesses de génération en génération ne se fait pas bien dans notre pays et ça n’est pas sain ».
Nous souhaiterions féliciter la Présidente de l’Assemblée nationale. Voilà une riche idée, sans mauvais jeu de mots. Car, en dépit d’une nuée de propositions de matraquage supplémentaire des donataires et des héritiers depuis plusieurs années par la Commission Blanchard-Tirole, le Conseil d’analyse économique, la Fondation Jean Jaurès ou encore Oxfam France, entre autres, l’idée n’était plus en première ligne au sein du Parti socialiste, tout occupé qu’il était de faire suspendre la réformette des retraites et d’introduire la si intelligente « taxe Zucman » !
Danger : l’épidémie de fiscalisme frappe de plus en plus les macronistes de gauche
Nous marquons notre accord avec Mme Braun-Pivet. Oui, les enfants « tombent du ciel » ; les parents ne font jamais d’enfants pour qu’ils leur succèdent, c’est bien connu. Et oui, l’État est le mieux placé pour faire « circuler » les richesses, des particuliers au panier percé qu’est le Trésor public.
Nous comprenons bien que Mme Braun-Pivet se soit déclarée disponible ces derniers temps pour occuper Matignon. Et pour ceux dont les dents rayent le parquet, rien de tel que de faire de la surenchère dans le massacre du droit de propriété et l’accroissement des impôts des plus « riches ». Comme d’autres proches ou, compte tenu des défections croissantes,  anciens proches du chef de l’État, elle dispose de toutes les qualités à cet effet : ancienne socialiste, puis macroniste de gauche, sans corps de doctrine…
A ceux qui se demandaient comment justifier la dissolution, Yaël Braun-Pivet vient de donner un argument « tombé du ciel » : se débarrasser d’elle au plus vite à l’issue des prochaines élections générales.
21 réponses
C’est du Karl Marx tout craché!
Elle est come ceux de son parti « hors sol », ce n’est pas en imposant sans relâche que l’économie va marcher, les riches vont s’exiler, les moyens deviendront pauvres et les pauvres vont disparaître. La France sera au niveau de ceux que nous entretenons, mais, alors, personne pour la remonter. Ces gens là ont beau avoir des bagages et des niveaux mais ils n’ont pas un sou de jugeotte …
Ce qui la rend le plus ridicule est que, dans son commentaire naïf, elle mime l’héritage qui passe de générations en générations, plusieurs fois, sans même réaliser qu’à chaque transmission le même bien est réimposé n fois !!!
c’est son salaire qui tombe du ciel, on peut aussi le réduire de 50% comme on peut diminuer le nombre de députés et de sénateur de 50%, la France serait aussi bien dirigée et on ferait beaucoup d’économie, aussi dans les retraites de ces gens qui ont été élus, il y beaucoup d’argent à économiser, jamais se sujet est abordé par tout ces élus de droite comme de gauche, ils sont tous d’accords pour se remplir les poches sur le dos du contribuable.
Une présidente de l’A.N esr en principe un arbitre neutre au dessus des députés
Je ne comprends pas qu’ elle exprime des choix politiques, qui plus est à côté de la plaque et partisans
Je peux vous assurer que j’ai payé des droits de succession astronomiques (immobilier) mais je suis fier d’essayer de faire perdurer le patrimoine transmis à force de travail et d’efforts
Le matraquage fiscal français fait que malheureusement ce patrimoine diminue d année en année
Comme vous dites justement vivement une dissolution que cette bobo de gauche retourne s occuper de ses poules dans sans doute sa belle maison de l’ouest parisien
Aurait t’elle été lésée lors d’un héritage et elle est jalouse ? Ces gens là m’étonneront toujours
Les Français par opportunité comme Yaël non contents d’avoir profités de la générosité des Français de souche qui les ont accueillis, nourris, logés et engraissés voudraient de surcroît les déposséder de leur pays qu’ils ont créé et façonné avec leur sueur et leur sang..
Dehors les envahisseurs.
Pour être Français il faut être né de père et de mère Français.
Ces personnes n’ont rien à faire au gouvernement !
Je crains avec cette définition de la nationalité française de ne pas être français, ni ma femme et encore moins mes enfants…
Ces gens sont des voleurs, ils doivent être jugés!
Oui à la suppression de l’héritage socialo communiste de Madame BRAUN-PIVET
Supprimons l’héritage de la République révolutionnaire qui a ruiné la France
– La Patrie personne ne s’en préoccupe, c’est de l’histoire ancienne
– La famille est décomposée
– Le travail des génération précédentes n’est plus reconnu
Le grand fautif est le Président socialiste pétainiste François MITTERRAND qui est la source de tous nos déboires financiers en accordant des droits non financés.
En réalité Madame BRAUN-PIVET veut voler l’héritage des Français pour financer la retraite très confortable des fonctionnaires qui n’ont pas cotisé à juste valeur et qui perçoivent beaucoup, beaucoup plus que le privé (25 années contre 6 derniers mois). La retraite des fonctionnaire est responsable du tiers de notre dette.
La rémunération d’un fonctionnaire de la filière technique est composée de 70 % de salaire et 30 % prime. Prélèvements sur 100 %, mais cotisation retraite sur les 70 % du salaire. Donc, retraite à taux plein = 75 % de 70 %….
Alors SVP laissez nous tranquille avec nos 6 derniers mois, ou augmentez notre rémunération pour faire disparaitre ces primes. Cap ou ou pas cap ?
Une retraite par points, régime unique, des points généré par l’ensemble du salaire…et chacun se démerde et part quand il veut…et si il veut plus, il se la fait à coté….
Elle aurait parfaitement pu figurer dans ce film « Connasse, princesse de cÅ“urs » mais j’aurais ôté les cÅ“urs, évidemment…
Elle a perdu une occasion de se taire, franchement quant on voit que l’Italie exonère de droits de succession jusque 4 millions d’euros, et que en France on pond des usines à gaz pour taxer, ce qui a déjà été taxé, des 100 000€ c’est un honte. La seule réforme qui vaille sur les droits de succession, c’est de les supprimer. D’ailleurs en parlant de tomber du ciel, ce qui tombe du ciel, enfin surtout de notre poche, ce sont les super pensions de retraite…quant on voit que certains touchent une retraite inférieur au smic, et que d’autres touchent plusieurs dizaine de milliers d’euros de retraites, ils seraient plus pertinent de plafonner ces pensions, après tout, ces retraités pouvaient être prévoyant avec leur salaire et en mettre de coté pour la retraite, et ces super pensions, propagent les inégalités qui inquiètent tant Madame Braun-Pivet. Les successions concernent de l’argent privé, les pensions de retraite concernent de l’argent public, c’est une grosse différence. Toujours plus facile de spolier l’argent privé que de faire des économies sur l’argent public, surtout si cela concerne les copains. Et puis, le principe de base c’est qu’un retraité en vaut un autre, c’est un retraité….Quel médiocrité de notre classe politique
L’extrême centre a encore frappé !
Je peux la comprendre..là ou elle vit le quotidien doit être dur, le niveau de vie doit être
Très faible..le vesinet !!
Non, il faut mettre un terme avec ce type de personnage, qui a détruit la France, qui te fait la morale et qui t’explique que l’argent qui doit être pris c’est
pour la République ..en plus, comme le dit quelqu’un.. qui est retourné dans l’anonymat, c’est de notre faute ; on a connu les 40 heures, l’époque où la cinquième semaine n’existait pas, beaucoup d’entre nous n’ont pas connu le chômage, nous nous sommes conduits vraiment comme de mauvais français ou citoyens !
On doit payer et se taire, quand on perd un proche par un OQTF qui tue ou qui viole on doit se taire
et être digne ! Pour la république !
Ce qu’ils oublient de dire c’est qu’aujourd’hui la république dont ils parlent, c’est la république d’une petite caste ou eux ,seuls, se reconnaissent.
Il faut que cela cesse !
Totalement hors sol !!! Ces « gens » ne vivent pas dans le monde normal…il faut les virer à tout prix…ou on est foutu !!! Ils cherchent de l’argent partout alors qu’il suffirait de supprimer 60% des fonctionnaires et on pourrait même baisser les impôts…
Contrepoints devrait étudier et informer le public des limites constitutionnelles de l’atteinte au droit de propriété qui est un droit constitutionnel
On se demande si cette dame parachutée du ciel sur son perchoir peut seulement imaginer les sentiments qu’elle inspire. Quant à moi, j’hésite entre la commisération (pour la bêtise), l’irritation (pour l’impudence dogmatique), l’inquiétude (pour la suite des « débats ») ou le mépris (pour la classe politique de la dame). Le symbole même de la macronie !
Aux commentateurs qui écrivent sans véritablement savoir de quoi ils parlent exactement, je recommande la lecture de ces deux ouvrages récents:
« L’injustice en héritage » de Mélanie Pouviez
« L’héritage au XXIeme siècle » d’André Masson
Ces lectures devraient pouvoir dépassionner les débats.
 » La circulation des richesses de génération en génération ne se fait pas bien dans notre pays et ça n’est pas sain ».
Ah bon, elle dit donc qu’il faut supprimer les droits de succession !
Vu comme cela, il va falloir la soutenir….Mais je pense malheureusement que cela démontre plutôt une philosophie qui veut bannir tout esprit de réussite et de filiation: A votre mort, l’Etat pique tout pour redistribuer a ceux que nous aurons choisi, c’est plus sain…du vrai Mélanchon