Alors que les Jeux Olympiques doivent débuter ce vendredi à Tokyo, le plus grand événement sportif du monde est déstabilisé par plusieurs facteurs. Il y a, bien sûr, d’abord la pandémie de coronavirus qui était imprévisible, et qui a forcé les organisateurs à repousser le déroulement de l’événement initialement prévu l’été dernier. Cependant, malgré ce changement de calendrier et les très strictes mesures sanitaires mises en place par les autorités, le Japon ne semble toujours pas prêt pour les Jeux. Ceux-ci risquent, en effet, de faire grimper les cas de Covid-19 dans un pays qui a déjà du mal à contrôler son taux d’incidence. Ainsi, une large majorité de Japonais (entre 70 et 80% selon les sondages) est opposée à la tenue des Jeux. Malgré tout, le Premier ministre a décidé de ne pas annuler l’événement, dont la réussite est considérée comme une priorité pour l’exécutif nippon.
La crise sanitaire participera au coût supplémentaire (estimé à 3 milliards de dollars) des Jeux 2020. Mais ce n’est pas le seul facteur. Tous les Jeux Olympiques de l’ère moderne, hormis ceux de Los Angeles en 1984, ont engendré un dépassement du budget initial et des déficits, parfois dans des proportions hallucinantes. Ce phénomène est principalement dû à l’immensité des infrastructures construites pour l’occasion et aux mensonges des organisateurs qui sous-estiment systématiquement les coûts.
Le Comité international olympique (CIO) doit absolument changer ces pratiques afin d’éviter le gaspillage, par milliards de dollars ou d’euros, de l’argent des contribuables et le désintérêt de plus en plus prégnant des pays pour accueillir les JO. En ce sens, la nouvelle de l’attribution des Jeux d’été de 2032 à Brisbane montre une prise de conscience bienvenue : le budget total de cet événement est estimé à seulement 3,3 milliards de dollars (contre 15 milliards pour Tokyo 2020) notamment parce qu’il s’appuiera sur un grand nombre d’infrastructures déjà existantes. Espérons que cette fois le budget soit tenu !
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
2 réponses
Réformer les Jeux Olympiques pour ne plus accabler les contribuables du pays hôte Les JO coutent chers au pays organisateur mais le peuple ne demande-t-il pas du pain et des jeux, notamment en France où l’État n’hésite pas à dépenser « quoiqu’il en coûte »?
La république ne les a-t-elle pas préférés à une expo universelle non seulement sans frais mais profitable?
Qu’en pensent réellement les français dont on peut supposer qu’ils réagissent comme les japonais?
Réformer les Jeux Olympiques pour ne plus accabler les contribuables du pays hôte On s’en fout !!! A croire que les pays dépensent sans compter. Chaque pays est souverain et il doit être capable de savoir ce qui est le mieux pour son image. On va encore légiférer ou plutôt s’ingérer dans la gestion des autres pays. Mais quel est ce monde de cinglés ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 réponses
Réformer les Jeux Olympiques pour ne plus accabler les contribuables du pays hôte
Les JO coutent chers au pays organisateur mais le peuple ne demande-t-il pas du pain et des jeux, notamment en France où l’État n’hésite pas à dépenser « quoiqu’il en coûte »?
La république ne les a-t-elle pas préférés à une expo universelle non seulement sans frais mais profitable?
Qu’en pensent réellement les français dont on peut supposer qu’ils réagissent comme les japonais?
Réformer les Jeux Olympiques pour ne plus accabler les contribuables du pays hôte
On s’en fout !!! A croire que les pays dépensent sans compter. Chaque pays est souverain et il doit être capable de savoir ce qui est le mieux pour son image. On va encore légiférer ou plutôt s’ingérer dans la gestion des autres pays. Mais quel est ce monde de cinglés ?