Une nouvelle fois, c’est Toulouse qui est arrivée en tête des villes les plus agréables pour les étudiants… Mais cela va bientôt changer ! La métropole de Lyon a sorti sa carte maîtresse, la spéciale, traditionnelle et irremplaçable « C’est le contribuable qui paye ». Le super-pouvoir de cette carte concerne les vélos : si on est étudiants, ils sont gratuits.
Le principe est simple : après avoir prouvé que vous êtes un jeune entre 18 et 25 ans, étudiant ou en parcours d’insertion, vous pouvez venir chercher un vélo dans le local FreeVelo’v pour une durée allant de trois mois à deux ans. Le but recherché est double : promouvoir le vélo et permettre aux jeunes de se déplacer. On serait bien tenté de rappeler que la métropole dispose déjà d’un service de vélos, les fameux Vélo’v rouges, et qu’il est accessible aux jeunes pour la modique sommes de 16,5€ par an, ce qui n’est tout de même pas grand-chose. Mais la politique étant l’agir, la métropole agira, et ce quoi qu’il en coûte, puisque c’est le leitmotiv du moment.
Comme Emmanuel Macron va également lancer un « revenu d’engagement » de 500€ pour les jeunes sans formation, sans emploi ou en emploi précaire, on devient presque nostalgique de ses jeunes années et on regrette de ne pas être étudiant en 2021… même si l’on sait qu’à un moment quelqu’un paiera.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.