Sur l’initiative d’un sénateur Horizons et de quelques autres, le16 avril, le Sénat a adopté une mesure visant à contraindre la SNCF à commercialiser les billets des autres opérateurs sur son application SNCF Connect pour « faire primer l’intérêt des usagers ». Le ministre des Transports Philippe Tabarot a soutenu cette mesure pour autant que son entrée en vigueur soit différée à 2028, ce qui a été convenu.
Le sommet de l’incohérence
Obliger une entreprise à promouvoir les offres de ses rivaux revient à brouiller les règles du jeu économique. Une entreprise investit, développe une marque, construit une relation client — pourquoi devrait-elle ensuite servir de vitrine à ceux qui cherchent à lui prendre des parts de marché ? Cela revient à transformer un acteur économique en plateforme neutre, au détriment de sa propre stratégie. On imagine mal une marque mettre en avant, dans ses catalogues de vente, les produits de ses concurrents directs.
Cette mesure fait obligation aux acteurs du train de s’entendre, en contradiction avec les règles européennes contre les ententes.
Cette logique rappelle, par analogie, les exigences de pluralisme imposées aux médias audiovisuels. Obliger chaque chaîne à représenter toutes les sensibilités est absurde. Le pluralisme ne naît pas de la contrainte interne, mais de la diversité externe des acteurs. Garantir une concurrence saine ne devrait pas signifier que chaque entreprise devienne le relais de ses concurrents. Le rôle du régulateur ne peut être, au plus, que de veiller à ce que la diversité des offres reste possible.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
8 réponses
Si « le bon sens est le système immunitaire de la pensée », nos politiques souffrent apparemment d’une grave déficience immunitaire…
Pas étonnant oncle Picsou, la politique est devenue un refuge pour des imbéciles instruits qui y trouvent l’absence de responsabilité que ne leur offre pas la vraie vie.
On va nous refaire le coup de l’éclatement d’EDF au profit des rapaces et le résultat qu’on connait. Il est temps de virer ces politiques qui n’ont jamais bossé.
Mon hypothèse est que cette mesure dirigiste est prise pour favoriser la SNCF. Son site verra son nombre de consultations augmenter, il sera quasiment en situation de monopole. Et qui dit nombre de vues veut dire plus de valeur des publicités qui seront ensuit publiées sur ce site.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
8 réponses
Si « le bon sens est le système immunitaire de la pensée », nos politiques souffrent apparemment d’une grave déficience immunitaire…
Pas étonnant oncle Picsou, la politique est devenue un refuge pour des imbéciles instruits qui y trouvent l’absence de responsabilité que ne leur offre pas la vraie vie.
On va nous refaire le coup de l’éclatement d’EDF au profit des rapaces et le résultat qu’on connait. Il est temps de virer ces politiques qui n’ont jamais bossé.
Horizons est à bannir, comme la macronie
Ah ; alors là je crois qu’ils ont atteint le maximum de la connerie ! (Désolé).
Oui et l’obliger à vendre de l’électricité à ses concurrents à un prix préférentiel (et peut-être à perte) !
Mon hypothèse est que cette mesure dirigiste est prise pour favoriser la SNCF. Son site verra son nombre de consultations augmenter, il sera quasiment en situation de monopole. Et qui dit nombre de vues veut dire plus de valeur des publicités qui seront ensuit publiées sur ce site.
Bien sûr !