Le 27 mars la nouvelle « attestation de déplacement dérogatoire » pendant le couvre-feu, publiée la veille, a été annulée par l’administration et remplacée par une autre, car elle était « trop complexe ». Pourtant la rédaction de cette attestation était relativement simple : il suffisait de cocher un motif de déplacement sur 15 ou 9 possibilités (suivant la version du document). C’était un jeu d’enfants en comparaison de l’obligation du reporting climat.
Le 27 mars la nouvelle « attestation de déplacement dérogatoire » pendant le couvre-feu, publiée la veille, a été annulée par l’administration et remplacée par une autre, car elle était « trop complexe ». Pourtant la rédaction de cette attestation était relativement simple : il suffisait de cocher un motif de déplacement sur 15 ou 9 possibilités (suivant la version du document). C’était un jeu d’enfants en comparaison de l’obligation du reporting climat.
Le virus déclaratif va se propager à grande vitesse à toutes les entreprises
Voulant montrer l’exemple au monde entier avant la COP 21 tenue à Paris à la fin de 2015, la France a été le premier pays au monde à créer par la loi une obligation de reporting climat imposée à 840 banques, assurances, gérants de portefeuilles, etc. Cette obligation est ainsi décrite dans la loi : « La déclaration comprend notamment des informations relatives aux conséquences sur le changement climatique de l’activité de la société et de l’usage des biens et services qu’elle produit, à ses engagements sociétaux en faveur du développement durable, de l’économie circulaire, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la lutte contre la précarité alimentaire, du respect du bien-être animal et d’une alimentation responsable, équitable et durable, etc… ». Le banquier doit par exemple recenser tout le CO2 émis par ses clients : émissions directes (production), indirectes (transports), amont (tous les achats) ou aval (déchets, usage du produit ou du service…). Quelle entreprise n’est pas en relation avec des banques et assurances ? De proche en proche, le virus déclaratif va se propager à grande vitesse à toutes les entreprises. Bruxelles va bientôt s’en mêler : une directive européenne est prévue cette année. L’Europe ne doit pas rater une occasion de faire prospérer l’arbitraire administratif.
L’application de cette règlementation relève en effet de l’arbitraire. L’AMF (Autorité des marchés financiers, l’administration qui contrôle les entreprises financières) a publié en décembre 2020 une enquête sur « le reporting climat dans le secteur financier ». Extrait : « Étant donné la complexité des éléments à considérer, le niveau élevé d’ambition de certaines recommandations et les difficultés méthodologiques qui les accompagnent, le cadre de reporting TFCD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, organisme qui a publié 11 recommandations et 35 sous-recommandations) prévoit une appropriation progressive par itérations dans une logique d’amélioration continue et de démarche apprenante ». L’enquête souligne le « manque de connectivité entre l’information extra-financière et l’information financière », c’est-à-dire l’impossibilité pratique de satisfaire à l’obligation de reporting climat.
Olivia Grégoire, la ministre de « l’économie responsable », reconnaît qu’« il y a autant de définitions que de produits » et qu’il faut réviser le label ISR (investissement socialement responsable) pour le rendre « plus robuste ».
La Convention Citoyenne pour le climat a déjà demandé des sanctions en pourcentage du chiffre d’affaires
L’ancien responsable des choix d’investissements de Black Rock, le plus important gérant de placements au monde, a souligné l’hypocrisie de cette obligation : l’investisseur qui renoncerait au critère de rentabilité pour le choix de ses investissements perdrait ses clients.
Pour l’instant, la loi n’a prévu aucune sanction pour défaut de reporting. Mais cela ne durera pas : la Convention Citoyenne pour le climat a déjà demandé des sanctions en pourcentage du chiffre d’affaires. La taxe carbone ne sera plus nécessaire pour rembourser la dette du « quoi qu’il en coûte » : un petit pourcentage du chiffre d’affaires pour les sanctions sur le reporting climat déclenchera des amendes gigantesques.
La bureaucratie française va contribuer à enrichir des spéculateurs américains.
Pour éviter ce virus menaçant, les entreprises ont trouvé un vaccin efficace : les « Organismes Tiers Indépendants » (OTI) qui donnent un avis (évidemment pas gratuit) sur la conformité et la sincérité des déclarations. Leur développement est foudroyant. Elles sont en train de recruter à tour de bras d’anciens fonctionnaires bien introduits qui pourront défendre leurs clients contre les contrôleurs. Entre le 1er juillet 2010 et le 31 décembre 2020, près de 90 000 personnes ont passé avec succès les épreuves de l’examen de certification professionnelle auprès de l’un des 14 organismes de formation certifiés par l’AMF.
Des entreprises privées américaines ont bien vu le filon à exploiter et ont racheté la quasi-totalité des agences de notation extra-financière (Vigeo Eiris, Sustainanalytics, Oekom, etc…).
Il y aurait deux remèdes raisonnables à cette maladie galopante : 1) que les juges français qui devront statuer sur les inévitables contentieux fassent comme le juge italien qui vient de juger, à propos du confinement anti-Covid, que le mensonge dans l’auto-certification ne constitue pas une faute ; 2) que le décret imminent qui doit renouveler l’obligation de reporting climat la revoit complètement comme vient d’être revue l’attestation dérogatoire.
Ces deux remèdes sont peu probables. La bureaucratie française va contribuer à enrichir des spéculateurs américains.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
3 réponses
surréaliste Ca me rappelle une blague de ma jeunesse : En URSS tout est interdit même ce qui est autorisé, en France tout est autorisé même ce qui est interdit ! L’URSS renaît de ses cendres !
A Serge la citation paraphrasée est de W Churchill « En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En URSS, tout est interdit, même ce qui est permis ». Winston Churchill
Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat Macron a profité de la Covid pour ruiner et détruire la culture du pays et les écolos vont finir son travail. Mais, n’étaient-ils pas associés pour ce monde meilleur en Marche ou seul la religion du fric compte ? N’a t-il pas provoqué la convention des extrémistes ? Reste qu’une autre épine lui fera mal à la gorge et à nous tous par la même occasion venant d’une nouvelle culture de bélier n’ayant pas peur ni des moutons ni des veaux et qui vont dans un avenir proche poser leur culture dans le fauteuil Présidentiel.
Ce jour là les moutons et les veaux vont plus pouvoir bavarder et moins encore passer la grande majorité de leur vie en vacance ou être assistés par la grande faucheuse administrative du pays France.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 réponses
surréaliste
Ca me rappelle une blague de ma jeunesse : En URSS tout est interdit même ce qui est autorisé, en France tout est autorisé même ce qui est interdit ! L’URSS renaît de ses cendres !
A Serge la citation paraphrasée est de W Churchill
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En URSS, tout est interdit, même ce qui est permis ». Winston Churchill
Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat
Macron a profité de la Covid pour ruiner et détruire la culture du pays et les écolos vont finir son travail. Mais, n’étaient-ils pas associés pour ce monde meilleur en Marche ou seul la religion du fric compte ? N’a t-il pas provoqué la convention des extrémistes ? Reste qu’une autre épine lui fera mal à la gorge et à nous tous par la même occasion venant d’une nouvelle culture de bélier n’ayant pas peur ni des moutons ni des veaux et qui vont dans un avenir proche poser leur culture dans le fauteuil Présidentiel.
Ce jour là les moutons et les veaux vont plus pouvoir bavarder et moins encore passer la grande majorité de leur vie en vacance ou être assistés par la grande faucheuse administrative du pays France.