Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

Visite de Zelenski à Washington : mauvaise nouvelle pour Poutine ?

Temps de lecture : < 1 minute

Donald Trump a reçu vendredi à la Maison blanche, pour la troisième fois, le président ukrainien Volodimir Zelensky pour des discussions sur l’aide militaire apportée à Kyiv. Une question potentiellement reléguée au second plan après l’annonce jeudi d’un nouveau sommet entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine, à l’issue d’un appel surprise de ce dernier. Après le fiasco, l’été dernier, du sommet en Alaska entre les deux présidents, se profile la perspective d’un « Anchorage sur Danube », où Donald Trump se ferait de nouveau rouler dans la farine par Vladimir Poutine, sauf s’il a appris de cette humiliation, ce qui implique un peu de modestie dont il est réputé peu doté.  « Toute ma vie, j’ai conclu des accords », a déclaré jeudi le président américain à l’issue de l’entretien de deux heures, qu’il a qualifié de fructueux, avec le maître du Kremlin. « Je pense que nous allons boucler celui-ci, j’espère bientôt ».

Le Kremlin visait certainement, par cet appel impromptu, persuader Trump de ne pas livrer les fameux missiles de croisière Tomahawk que réclame Kiev. La perspective s’en éloigne en effet, puisqu’après l’entretien de jeudi soir, Donald Trump a estimé à propos de ces missiles « nous en avons besoin, nous aussi ». Un revers probable, sauf annonce symbolique, pour l’Ukraine, mais pas une catastrophe ; Kiev produit désormais des missiles « maison » Flamingo presque aussi performant sur une base britannique, le FP5 : 2.000 km de portée, charge explosive d’une tonne, vitesse 900 km/h et impossible à brouiller puisque se guidant par reconnaissance du sol. Un revers, toutefois, il a une signature thermique relativement élevée, qui le rend repérable, puisqu’il est doté de moteurs de vieux Mig reconvertis.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.