Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

60 % de taxes sur l’héritage et ça ne suffit pas

Temps de lecture : < 1 minute

Sur France TV, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et membre du parti Renaissance, a estimé que l’héritage était un « truc tombé du ciel » et qu’il faudrait davantage le taxer. Pourtant, la France détient déjà l’un des taux les plus élevés d’Europe, pouvant atteindre 60 %.

Dans le reste du continent, les taux sont bien plus faibles. Selon Tax Foundation, il est de 10 % au Portugal, entre 4 et 8 % en Italie, entre 7 et 50 % en Allemagne, entre 10 et 40 % aux Pays-Bas. Dans plusieurs pays de l’Est, c’est encore moins : entre 5 et 10 % en Lituanie, entre 9 et 18 % en Hongrie, entre 0 et 20 % en Pologne, notamment. De nombreux pays européens ont même totalement supprimé cet impôt, entre autres la Norvège, la Slovaquie, Chypre, l’Estonie, l’Autriche, la Géorgie, la Moldavie. En Suisse, cela varie selon les cantons, certains ne prélèvent rien.

Pendant que d’autres allègent la charge sur la transmission familiale, la France, elle, songe donc à l’alourdir..

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


2 réponses

  1. Le plus gros héritier c’est l’État, et quand on voit ce qu’il en fait on comprend qu’il est urgent d’abolir les « droits » de succession et revenir à la sagesse de la DDHC1789 (censée être le socle de notre Constitution) qui interdit toute violation de propriété sans juste indemnisation préalable …

  2. 85% des français ne sont concernés par les frais de succession mais les riches leur font croire qu’il serait bon de suprimer cette taxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.