Journal d'actualité libéral
|
mardi 11 novembre 2025

Contrairement à ce que soutient Piketty, le vote Jadot est plus bourgeois que le vote Macron : 1.4 vs 1.2

Temps de lecture : < 1 minute

Image2

Il y a peu de temps, nous avons présenté très favorablement le dernier livre du professeur Guillaume Bazot consacré à l’épouvantail néolibéral. Il décortiquait – chiffres et statistiques à l’appui – tous les mensonges qui désignent le libéralisme économique comme la cause de nos malheurs. Comme  nous l’avons fait à l’IREF sur les inégalités, Bazot vient de montrer que Thomas Piketty raconte n’importe quoi. Cette fois-ci il s’agit du vote par catégorie sociale en France.  Piketty (avec Julia Cagé)  affirme dans son livre que Macron a obtenu le vote bourgeois aux élections présidentielles de 2002. Or, Bazot a repris les données de Piketty et a refait le calcul. Comme on peut le voir dans les tableaux plus bas, le vote bourgeois est allé au candidat écologiste Yannick Jadot : 1.4 contre 1.2. Macron arrive même en troisième position, après Valérie Pécresse (voir Tabl. 1). De même, c’est bien Marine Le Pen qui a obtenu le vote populaire (Tabl. 2). Une fois de plus, Piketty a tout faux.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.