Les rapports de la Cour des comptes se suivent et se ressemblent. La Cour elle-même le reconnaît souvent. Celui qu’elle vient de publier confirme la dégradation des comptes de la Sécurité sociale. Le déficit des régimes obligatoires de base et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) a doublé en deux ans pour atteindre 21,6 Md€ en 2025, niveau le plus élevé depuis 2012, hors années exceptionnelles de la pandémie de covid 19. Trois branches sont déficitaires : maladie (- 15,9 Md€), vieillesse (- 7,1 Md€) et désormais accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP, – 0,2 Md€). Il y a presque pire : selon le rapport, au-delà de 2026 et jusqu’en 2029, avant même de subir les effets de ce choc macro-économique, les déficits sociaux devraient rester supérieurs à 20 Md€ par an selon la trajectoire annexée à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, malgré un effort moyen attendu de l’ordre de 4 Md€ par an. L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) devrait avoir à supporter un montant croissant de dette sociale, qui atteindrait près de 150 Md€ en 2029. La sécurité sociale ne disposerait pas, dans ce cas, de marges de manœuvre. Pour y remédier, la Cour ne propose pas moins de… 35 recommandations. Leur lecture laisse une décourageante impression de « déjà vu et déjà lu ». Il est question de « transparence », de « sécuriser les droits », d’« échelonner les compétences », d’ « améliorer les connaissances des bénéficiaires », de « lutte contre la fraude », d’ « élargir le périmètre des franchises ». Les rapporteurs veulent renforcer les réglementations, renforcer les pouvoirs des partenaires sociaux, renforcer la contribution des organismes complémentaires d’assurance maladie et, surtout, faire payer encore plus les bénéficiaires de la Sécurité sociale. C’est-à-dire les Français.
La Cour ne propose absolument aucune réforme concrète. La Sécurité sociale continuera donc à végéter sur son monopole et sur son déficit. Ce n’est plus une assurance, c’est un assistanat payé par les prélèvements obligatoires. Tant qu’il n’y aura pas d’ouverture à la concurrence, tant que les Français n’auront pas la liberté de choisir leur assurance, aucune amélioration des comptes ne sera possible. Nous paierons encore et toujours plus pour être assurés de moins en moins bien.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
18 réponses
L’ instauration de la taxe zucman, l’ abrogation de la flat tax ( PFU ) , cesser de ne faire que semblant de combattre la fraude fiscale des beaux quartiers ferait disparaitre le déficit budgétaire. Et il y aurait même de quoi revaloriser fortement les retraites.
Oui mais c’est bien la volonté de la grande majorité des électeurs, c’est la démocratie.
A-t-on déjà vu une manifestation pour la réforme de l’état et de la sécurité sociale? Non, toujours des manifestations pour recevoir plus financé par les « autres »
réserver la sécurité sociale aux français et aux européens, créer un avantage en remboursement pour ceux qui travaillent et la finance. Pour les étrangers hors EU, vous travaillez en France, vous cotisez pour la France et les Français, et vous avez un meilleur salaire que chez vous. Si cela ne vous satisfait pas, personne ne vous oblige a rester. Que la sécurité sociale soit un matelas de sécurité pour l’ensemble des français, d’accord, mais que celui qui cotise est un meilleur remboursement que celui qui ne cotise pas….. Quoi mes propositions choquent? Oui, ras le bol de payer, toujours à sens unique…On a plus les moyens d’être généreux, et les étrangers avec qui on est généreux, bien souvent leurs pays nous méprise….
Ce que l’on voit, le tiers payant a dispensé les assurés de l’avance des frais.
Ce que l’on ne voit pas: le tiers payant a déresponsabilisé les assurés et donc entraîné une consommation de soins inadaptée et excessive.
Pour faire des économies à la sécurité sociale, il faudrait cesser de rembourser ce qui ne concerne pas une maladie : avortement, PMA, opérations transgenre par exemple.
Vous pouvez y ajouter les cures, la kinésithérapie, les médicaments de confort, les transports médicalisés, la distribution de congés de maladie, prises en charge a 100% pour ALD….
Pour l’avortement et le transgenre, je suis d’accord mais pour la P.M.A. non. La natalité chute alors si on enlève la possibilité d’aide aux couples ayant du mal à avoir des enfants, alors que la natalité des Français de souche chute dangereusement, c’est alors la porte ouverte au grand remplacement vitesse V et une dégringolade encore plus galopante de la natalité en France.
Il y a un déficit sur les dépenses de sécurité sociale, maladie et retraites, mais il y a aussi une diminution des recettes, une partie étant affectée à la « compétitivité » (mot très cher à E. Macron). Mais celle ci ne vient pas et les allègements de cotisation sur les salaires sont la contrepartie du déficit de recettes logique. Si cela avait relancé l’emploi, dont la croissance, le calcul prévisionnel aurait été correct mais ce n’est pas le cas, le chômage augmente aussi vite que les résultats des entreprises. Raisonnablement, si la croissance augmente, les recettes doivent augmenter sans changer le %, mais la croissance est en berne, car nos grandes entreprises, privilège de la vieille France, ont foutu le camp et le travail et l’impôt avec. En fait nous sommes solidaires des grandes entreprises qui ont crée -0.6% d’emplois, quand les PME en ont créé +17% en 10 ans.
Ce deficit ne provient pas des baisses d allégements de charge que l etat compense intégralement
Mais d une dépense sociale qui augmente nettement plus vite que notre croissance
Alors au lieu de faire payer ceux qui cotisent si on arrêtait de soigner gratis tous ceux qui frappent à la porte. Combien doit l’Algerie pour les soins gratis de ses dirigeants ? Combien pour les retraités centenaires algériens ? Combien pour l’AME ? Combien pour les transitions de genre qui coûtent un pognon de fringues toute leur vie ? 1 million de fausses cartes vitale et on laisse faire ? Mais tout ça chuuuut ce sont les chouchous de LFI
La cour des comptes vie dans un monde « merveilleux » bien loin du déclin de notre pays à l image des ravages et pillages de rues en marges des célébrations populaires qui n existent nul part ailleurs dans le monde ! Il faut arrêter les assistanats à tous les niveaux de ceux qui vivent aux cochés des organisemes aides sociales incontrôlés, les bras balants ! Tous les gens soit disants sèrieux aux Hautes sphères le savent le et font l autruche jusqu à Mai 2027 avant de pleurer voire dépressifs !! Il faut que les nouveaux arrivants viennent pour vraiment travailler et cotiser 5 ans minimum pour les foctionnements du Pays! Celà doit et on y crois et même ici on prie pour que les paroles de Lazarus soit entendus et se réalisent en 2027 ! Seigneur ((Gouvernant) les pauvres (le peuple) ne peuvent plus et ne veulent plus vivre des miettes qui tombent de la table du festin ( des festins) !
Merci à vous et à Tous!
Vous écrivez que: » L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) devrait avoir à supporter un montant croissant de dette sociale, qui atteindrait près de 150 Md€ en 2029. »
Rassurez-vous, voici le scoop du siècle: dans la déclaration de revenus 2026 des travailleurs indépendants, le chiffre d’affaires représente trois fois le revenu net.
Explication: les travailleurs indépendants découvrent avec stupeur la nouvelle déclaration de revenus 2026 en France. Calcul du «super brut», cases modifiées et explications confuses plongent des milliers d’entre eux dans la confusion, malgré l’objectif affiché d’équité et de simplification.
Depuis cette année, les contribuables français doivent calculer un « revenu brut social » intégrant revenus nets, cotisations sociales obligatoires, CSG-CRDS et parfois des versements facultatifs comme les plans d’épargne-retraite. Ce montant, parfois proche du double du revenu réel perçu, est ensuite automatiquement abattu de 26 % par l’Urssaf. « On nous appelle pour nous demander pourquoi ce montant est si élevé », témoigne Luca Biard au Figaro, chef de mission dans un cabinet d’expertise comptable.
Les experts-comptables croulent sous les demandes d’explications. Nombre de clients ont reçu des estimations en début d’année, qu’il a fallu reprendre en urgence faute de modèles officiels transmis à temps.
Sur X, le compte de l’avocat « Avokayon » dénonce une réforme de la déclaration des revenus des indépendants devenue « une usine à gaz » et de mettre en garde contre l’explosion à venir du nombre d’erreurs de déclarations.
Olivier Babeau, économiste et président de l’institut Sapiens, avait déjà alerté sur X le 14 mai : « Le moment de la déclaration de revenus […] l’incroyable labyrinthe de complexité et d’éparpillement édifié à dessein par l’administration fiscale […] le scandale de la double imposition (CSG non déductible) ».
Ces changements s’ajoutent à la « modernisation des États financiers », une autre réforme qui bouleverse les habitudes. Résultat : embouteillages chez les professionnels et retards dans les déclarations. Les impôts eux-mêmes reconnaissent des difficultés initiales, tout en insistant sur les gains à long terme : une déclaration unique fiscalo-sociale (« dites-le en une fois ») et une meilleure équité avec les salariés.
Pour beaucoup d’indépendants, déjà sous pression économique, ce micmac administratif arrive au pire moment alors que l’URSSAF se trouve déjà remis en cause après un piratage de données affectant potentiellement 12 millions de personnes en janvier 2026.
Je pense qu’il ne faut pas oublier non plus les bénéficiaires de certains régimes spéciaux dont les retraites avantageuses sont à présent payées par le régime général. Ce n’est certes pas la totalité du déficit mais cela y contribue.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
18 réponses
L’ instauration de la taxe zucman, l’ abrogation de la flat tax ( PFU ) , cesser de ne faire que semblant de combattre la fraude fiscale des beaux quartiers ferait disparaitre le déficit budgétaire. Et il y aurait même de quoi revaloriser fortement les retraites.
Ah ces merveilleux yakafokons a base d argent magique!!!
Encore et toujours plus de quoiqu’il en coûte quoiqu’il arrive!!!!
Sans oublier Piketty Pique Tout
Et une taxe sur les zozos particulés qui disent n’importe quoi.
😉
Oui mais c’est bien la volonté de la grande majorité des électeurs, c’est la démocratie.
A-t-on déjà vu une manifestation pour la réforme de l’état et de la sécurité sociale? Non, toujours des manifestations pour recevoir plus financé par les « autres »
réserver la sécurité sociale aux français et aux européens, créer un avantage en remboursement pour ceux qui travaillent et la finance. Pour les étrangers hors EU, vous travaillez en France, vous cotisez pour la France et les Français, et vous avez un meilleur salaire que chez vous. Si cela ne vous satisfait pas, personne ne vous oblige a rester. Que la sécurité sociale soit un matelas de sécurité pour l’ensemble des français, d’accord, mais que celui qui cotise est un meilleur remboursement que celui qui ne cotise pas….. Quoi mes propositions choquent? Oui, ras le bol de payer, toujours à sens unique…On a plus les moyens d’être généreux, et les étrangers avec qui on est généreux, bien souvent leurs pays nous méprise….
Ce que l’on voit, le tiers payant a dispensé les assurés de l’avance des frais.
Ce que l’on ne voit pas: le tiers payant a déresponsabilisé les assurés et donc entraîné une consommation de soins inadaptée et excessive.
Pour faire des économies à la sécurité sociale, il faudrait cesser de rembourser ce qui ne concerne pas une maladie : avortement, PMA, opérations transgenre par exemple.
Vous pouvez y ajouter les cures, la kinésithérapie, les médicaments de confort, les transports médicalisés, la distribution de congés de maladie, prises en charge a 100% pour ALD….
Pour l’avortement et le transgenre, je suis d’accord mais pour la P.M.A. non. La natalité chute alors si on enlève la possibilité d’aide aux couples ayant du mal à avoir des enfants, alors que la natalité des Français de souche chute dangereusement, c’est alors la porte ouverte au grand remplacement vitesse V et une dégringolade encore plus galopante de la natalité en France.
pardon : circoncisions
et les circonsicions !
Il y a un déficit sur les dépenses de sécurité sociale, maladie et retraites, mais il y a aussi une diminution des recettes, une partie étant affectée à la « compétitivité » (mot très cher à E. Macron). Mais celle ci ne vient pas et les allègements de cotisation sur les salaires sont la contrepartie du déficit de recettes logique. Si cela avait relancé l’emploi, dont la croissance, le calcul prévisionnel aurait été correct mais ce n’est pas le cas, le chômage augmente aussi vite que les résultats des entreprises. Raisonnablement, si la croissance augmente, les recettes doivent augmenter sans changer le %, mais la croissance est en berne, car nos grandes entreprises, privilège de la vieille France, ont foutu le camp et le travail et l’impôt avec. En fait nous sommes solidaires des grandes entreprises qui ont crée -0.6% d’emplois, quand les PME en ont créé +17% en 10 ans.
Ce deficit ne provient pas des baisses d allégements de charge que l etat compense intégralement
Mais d une dépense sociale qui augmente nettement plus vite que notre croissance
Alors au lieu de faire payer ceux qui cotisent si on arrêtait de soigner gratis tous ceux qui frappent à la porte. Combien doit l’Algerie pour les soins gratis de ses dirigeants ? Combien pour les retraités centenaires algériens ? Combien pour l’AME ? Combien pour les transitions de genre qui coûtent un pognon de fringues toute leur vie ? 1 million de fausses cartes vitale et on laisse faire ? Mais tout ça chuuuut ce sont les chouchous de LFI
La cour des comptes vie dans un monde « merveilleux » bien loin du déclin de notre pays à l image des ravages et pillages de rues en marges des célébrations populaires qui n existent nul part ailleurs dans le monde ! Il faut arrêter les assistanats à tous les niveaux de ceux qui vivent aux cochés des organisemes aides sociales incontrôlés, les bras balants ! Tous les gens soit disants sèrieux aux Hautes sphères le savent le et font l autruche jusqu à Mai 2027 avant de pleurer voire dépressifs !! Il faut que les nouveaux arrivants viennent pour vraiment travailler et cotiser 5 ans minimum pour les foctionnements du Pays! Celà doit et on y crois et même ici on prie pour que les paroles de Lazarus soit entendus et se réalisent en 2027 ! Seigneur ((Gouvernant) les pauvres (le peuple) ne peuvent plus et ne veulent plus vivre des miettes qui tombent de la table du festin ( des festins) !
Merci à vous et à Tous!
Vous écrivez que: » L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) devrait avoir à supporter un montant croissant de dette sociale, qui atteindrait près de 150 Md€ en 2029. »
Rassurez-vous, voici le scoop du siècle: dans la déclaration de revenus 2026 des travailleurs indépendants, le chiffre d’affaires représente trois fois le revenu net.
Explication: les travailleurs indépendants découvrent avec stupeur la nouvelle déclaration de revenus 2026 en France. Calcul du «super brut», cases modifiées et explications confuses plongent des milliers d’entre eux dans la confusion, malgré l’objectif affiché d’équité et de simplification.
Depuis cette année, les contribuables français doivent calculer un « revenu brut social » intégrant revenus nets, cotisations sociales obligatoires, CSG-CRDS et parfois des versements facultatifs comme les plans d’épargne-retraite. Ce montant, parfois proche du double du revenu réel perçu, est ensuite automatiquement abattu de 26 % par l’Urssaf. « On nous appelle pour nous demander pourquoi ce montant est si élevé », témoigne Luca Biard au Figaro, chef de mission dans un cabinet d’expertise comptable.
Les experts-comptables croulent sous les demandes d’explications. Nombre de clients ont reçu des estimations en début d’année, qu’il a fallu reprendre en urgence faute de modèles officiels transmis à temps.
Sur X, le compte de l’avocat « Avokayon » dénonce une réforme de la déclaration des revenus des indépendants devenue « une usine à gaz » et de mettre en garde contre l’explosion à venir du nombre d’erreurs de déclarations.
Olivier Babeau, économiste et président de l’institut Sapiens, avait déjà alerté sur X le 14 mai : « Le moment de la déclaration de revenus […] l’incroyable labyrinthe de complexité et d’éparpillement édifié à dessein par l’administration fiscale […] le scandale de la double imposition (CSG non déductible) ».
Ces changements s’ajoutent à la « modernisation des États financiers », une autre réforme qui bouleverse les habitudes. Résultat : embouteillages chez les professionnels et retards dans les déclarations. Les impôts eux-mêmes reconnaissent des difficultés initiales, tout en insistant sur les gains à long terme : une déclaration unique fiscalo-sociale (« dites-le en une fois ») et une meilleure équité avec les salariés.
Pour beaucoup d’indépendants, déjà sous pression économique, ce micmac administratif arrive au pire moment alors que l’URSSAF se trouve déjà remis en cause après un piratage de données affectant potentiellement 12 millions de personnes en janvier 2026.
Je pense qu’il ne faut pas oublier non plus les bénéficiaires de certains régimes spéciaux dont les retraites avantageuses sont à présent payées par le régime général. Ce n’est certes pas la totalité du déficit mais cela y contribue.