Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

Donald Trump a annoncé la reprise immédiate des essais nucléaires des Etats-Unis

Temps de lecture : < 1 minute

Il s’agit d’une riposte aux annonces du Kremlin sur le développement d’un missile à propulsion nucléaire à durée de vol théoriquement infinie, le Bourevestnik, et d’un drone sous-marin, le Poséidon. La Maison-Blanche a justifié cette décision par le développement, il est vrai important, de nouveaux vecteurs nucléaires de Pékin et Moscou ces dernières années. Toutefois, la déclaration du président américain n’est pas très claire en ce sens qu’elle laisse planer une incertitude sur le type d’essais qui pourraient être effectués : s’agit-il d’explosions atomiques, ou de travaux sur des missiles et drones susceptibles de porter des charges nucléaires ? Dans le premier cas, Washington franchirait une ligne rouge puisqu’aucun essai nucléaire, atmosphérique ou souterrain, n’a été réalisé par les puissances « dotées » en vertu du traité sur la non-prolifération (URSS, puis Russie, Chine, Royaume-Uni, France, USA) depuis 1996. Ce qui relancerait une course aux armements nucléaires dangereuses. Dans le deuxième cas, les Etats-Unis se contenteraient de relancer des travaux que leurs rivaux réalisent au demeurant, ou des expériences de simulation sur ordinateurs d’explosions atomiques mais sans explosions.

Quoiqu’il en soit, cette annonce semble surtout avoir avant tout un objectif politique : répliquer aux annonces du Kremlin dimanche et mardi sur le développement de ces armes présentées, au demeurant de manière abusive, comme imparables. Annonces que Donald Trump avait jugé « inappropriées ». Du coup, on peut considérer que l’époque de la lune de miel entre le président américain et le maître du Kremlin sur l’Ukraine est bien terminée.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


3 réponses

  1. Drôle d’idée d’  » illustrer  » un article sur des essais militaires nucléaires par la photo d’une centrale nucléaire : c’est contribuer objectivement à la propagande désinformatrice des escrologistes, laquelle diabolise l’énergie nucléaire en l’associant aux effectivement terrifiantes armes nucléaires (dont je continue d’approuver la nécessité pour la France).

    Au passage, la manie d’ajouter des photos à des articles quand elles n’apportent ni information ni illustration du texte est superficiel et inutile.

    1. Oui, désolé, c’est une incompréhension. C’est changé. Les images c’est utile pour le référencement des articles…et le site est fait ainsi.
      Merci de nous lire et de nous soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.