Journal d'actualité libéral
|
vendredi 23 janvier 2026

En Amérique, de plus en plus d’Etats abandonnent l’impôt progressif et instaurent la flat tax !

Temps de lecture : 2 minutes

russie

En un siècle, quatre Etats américains seulement sont passés d’un impôt sur le revenu progressif à un impôt forfaitaire (flat tax). Mais depuis le début de l’année, cinq nouveaux Etats ont voté des lois qui prévoient l’instauration d’un impôt à taux unique à court ou moyen terme. Il s’agit là d’une véritable révolution fiscale en faveur de l’impôt forfaitaire.

Voici quelques exemples (voir aussi le tableau joint) : l’Iowa a choisi d’adopter un impôt sur le revenu à un taux fixe de 3,9% d’ici 2026 à la place d’un impôt à taux progressif qui, il n’y a pas si longtemps, pouvait atteindre 8,98%. Le Mississippi aura, lui aussi, un impôt forfaitaire à partir de l’année prochaine, avec un taux de 4% d’ici 2026. De même, la Géorgie a choisi de plafonner son taux d’imposition à 5,49% dès maintenant, en prévoyant une baisse de ce taux à 4,99% en 2024. L’Arizona a voté, pour sa part, la transition vers un impôt forfaitaire avec un taux de 2,5% d’ici 2024. Lors d’une session extraordinaire de son Assemblée générale, l’Idaho a voté un impôt forfaitaire de 5,8%, qui remplace un système progressif à quatre tranches. Enfin, le Missouri a convoqué une session parlementaire extraordinaire pour adopter des réductions des taux d’imposition, mais il est tout à fait possible qu’un impôt forfaitaire soit adopté avant la fin de l’année. Une situation assez similaire à celle de l’Oklahoma où une flat tax est prévue pour l’année prochaine.

Au total, 14 États américains ont adopté ou sont en train d’adopter un impôt à taux unique. Une fois de plus, l’Amérique se comporte en pionnière.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.