Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

Indice de compétitivité fiscale : la France de retour à la dernière place

Temps de lecture : < 1 minute

Pour l’année 2025, la France retrouve la dernière place du classement mondial de l’indice de compétitivité fiscale publié par Tax Foundation, après avoir été 36ème sur 38 en 2023 et 2024 et déjà dernière en 2022. L’Allemagne se situe à la 20ème place, les Etats-Unis 15ème. À l’inverse, l’Estonie se porte nettement mieux et conserve pour la 12ème année consécutive la première place de ce classement. Son succès repose sur plusieurs caractéristiques que l’IREF avait déjà souligné il y a quelques années, avec notamment un taux fixe d’imposition à 20 % sur les sociétés et un impôt forfaitaire (flat tax) de 20 % sur le revenu des particuliers.

Le système fiscal français, quant à lui, reste le moins compétitif de l’OCDE. Il affiche le taux effectif d’imposition sur les sociétés le plus élevé de l’OCDE (36,13 %), résultat de l’addition de l’impôt de base et de multiples surtaxes aux effets négatifs. S’y ajoutent des impôts fonciers extrêmement complexes selon la Tax Foundation. Par ailleurs, la charge fiscale totale sur le travail, particulièrement lourde, atteint 47 %, l’une des plus élevées des pays de l’OCDE.

Dans les différentes catégories qui permettent de faire le classement général, la France se classe au dernier rang pour l’impôt sur les sociétés (38ème/38), parmi les plus faibles pour l’imposition des revenus (31ème/38) et les taxes à la consommation (31ème/38), ainsi que pour les impôts fonciers (34ème/38). Seul son classement en matière de règles fiscales transfrontalières est meilleur, 12ème sur 38.

Ce classement confirme une fois de plus le retard de la France en matière de compétitivité fiscale et souligne l’urgence de réformes profondes afin que l’Hexagone redevienne attractif sur la scène mondiale.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


2 réponses

  1. Triste bilan, mais il est à craindre que dans les budgets de l’Etat à venir ça soit encore pire. Transmettez cet article à tous les députés et sénateurs de toute urgence!

  2. Avec ce qu’il est en train de se passer sur la discussion du budget, ce n’est pas demain la veille que la situation va s’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.