Journal d'actualité libéral
|
mercredi 19 novembre 2025

L’État veut vous faire payer plus cher votre abonnement Netflix

Temps de lecture : < 1 minute

arton6893

La France aime augmenter les impôts. Cela permet de financer des produits peu attrayants avec l’argent de ceux qui n’ont pas choisi lesdits produits. Elle peut donc se féliciter d’avoir réussi à taxer Netflix : la plateforme doit désormais consacrer l’équivalent d’au moins 20% de son chiffre d’affaires réalisé en France à la production audiovisuelle française et européenne. Les producteurs espèrent ainsi récupérer environ 100 millions d’euros. Une ponction qui concerne aussi Amazon, Disney + et les autres.
Le cinéma français, déjà copieusement arrosé par l’argent du contribuable, ne multiplie pourtant pas les blockbusters. Cet argent magique venu tout droit des cieux du streaming lui permettra de continuer à vivre sans se demander pourquoi il ne génère pas suffisamment de revenus.

Pendant ce temps, nul doute que Netflix sera contraint d’augmenter ses prix pour conserver sa marge. Nos politiques qui faisaient déjà payer le cinéma français au Français qui ne va voir que des films américains, veulent aussi faire payer celui qui ne met jamais les pieds au cinéma. Car à la fin, ne nous leurrons pas, ce sont toujours les autres qui payent.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Une réponse

  1. L’État veut vous faire payer plus cher votre abonnement Netflix
    Peut-être… Mais taxer le super inutile, est-il incompréhensible ? Il n’y a pas si longtemps les produits de luxe n’étaient-ils pas assujettis à la TVA à 33,33 % ? Y compris les voitures, qui pourtant n’étaient pas aussi inutiles que ça !!!. Si Netflix était taxé pour annuler les prélèvements sur les Mutuelles des particuliers afin d’alimenter l’AME ou la CMU, je n’y vois aucun inconvénient. Par contre, si c’est pour mettre un peu plus de super gras au mammouth étatique, là je ne suis pas d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.