Journal d'actualité libéral
|
vendredi 23 janvier 2026

Roselyne Bachelot prend encore 150 millions au contribuable pour le cinéma

Temps de lecture : < 1 minute

arton6720

Les cinémas et les théâtres ont dû cesser leur activité pendant de longs mois, entraînant des pertes de revenus importantes. Malgré les autorisations de réouverture, les mesures sanitaires les empêcheront de combler leurs pertes (les salles de cinéma ne peuvent pas être remplies à plus de 35 % de leur capacité). La solution de l’État est donc, à nouveau, de subventionner : Roselyne Bachelot a annoncé une nouvelle enveloppe de 150 millions d’euros, principalement dirigée vers le cinéma. Les exploitants de salles de cinéma recevront à eux seuls près du tiers de la nouvelle enveloppe (60 millions d’euros).

La culture a déjà profité de 11 milliards d’euros d’argent du contribuable depuis mars 2020, et le cinéma lui-même est copieusement arrosé par des subventions plus ou moins justifiées. Comme toujours, la solution de l’État est de distribuer l’argent qu’il n’a pas, mais qu’il prendra au contribuable. Et comme toujours, ses dépenses sont dispersées au lieu d’être dirigées vers les domaines régaliens et d’urgence. L’État doit prioritairement assurer la sécurité des Français, libérer l’économie et diminuer les dépenses publiques afin que les Français retrouvent du pouvoir d’achat… et la possibilité d’aller au cinéma.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.