L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a autorisé, fin juillet, Amazon à lancer en France son service Internet par satellite, appelé Kuiper. Une décision bienvenue car elle introduit un concurrent sur un marché dominé, pour ne pas dire monopolisé, par Starlink d’Elon Musk.
Mais cela n’a pas l’heur de plaire à la CFE-CGC Télécoms qui vient d’écrire à l’Arcep pour lui demander de retirer son autorisation à Amazon Kuiper. Le syndicat de l’encadrement critique la procédure et, surtout, dénonce le fait que Kuiper ne créera pas d’emplois en France, ce qui aurait dû le discréditer aux yeux de l’Arcep. La CFE-CGC Télécoms affirme aussi que la commercialisation des services de Kuiper va gêner les opérateurs traditionnels, et qu’elle met en péril l’environnement puisque le lancement d’un satellite est lourdement consommateur d’énergie carbonée. Le syndicat menace l’Arcep, si elle fait la sourde oreille, de porter l’affaire devant le Conseil d’État.
Mais que quoi se mêle donc la CFE-CGC Télécoms ? Dans une branche professionnelle, le rôle des syndicats est de négocier, avec les organisations patronales, la convention collective, les salaires minimaux et divers accords, et de participer à la gouvernance des instances paritaires. Même si l’on comprend bien que l’arrivée d’Amazon Kuiper puisse chambouler le paysage des télécoms français, nous ne voyons pas au nom de quoi la CFE-CGC de la branche des Télécoms saisit l’Arcep. Interrogé par Le Figaro, le « gendarme des télécoms » a répondu qu’il ne pouvait commenter les dossiers en cours d’instruction. Il aurait dû répondre que la délivrance des autorisations d’opérer n’est pas de la compétence d’un syndicat. Point barre.
Les syndicats sortent régulièrement de leur rôle
En juillet 2025, la CFE-CGC d’Orange avait écrit à l’Arcep pour s’opposer à la vente à la découpe de SFR. Là encore, la seule réponse valable à ce courrier était : la situation de SFR n’intéresse en rien un syndicat de son concurrent Orange.
La CFE-CGC, comme la CFDT et la CGT, sort régulièrement de son rôle. Elle devrait être sanctionnée pour cela. Il est nécessaire, en effet, de remettre les syndicats à leur place, d’autant plus que leur audience est de plus en plus faible.
Une réponse
De toute façon les syndicats français biberonnes a l argent publique ont toujours fait de la politique politicienne ( cgt/pcf, cfdt-fo/ps….)