La soif mondiale pour le lithium attise les convoitises, notamment en Alsace. Les entreprises minières Eramet et Lithium de France pilotent des projets d’expérimentations en vue d’extraire et d’exploiter le lithium contenu dans les sous-sols alsaciens. Les projets d’extractions minières, permis par une récente réforme du code minier, encouragent la création de start-up. Une, en particulier, Viridian entend développer la première raffinerie de lithium en France pour une mise en service en 2025. Grâce à un investissement de 140 à 165 millions, la jeune pousse vise une production de 100 000 tonnes de lithium à destination de l’industrie automobile. Un tel volume serait en mesure de répondre à la hausse de la demande de véhicules électriques en France. Le procédé innovant de raffinage de Viridian est presque 10 fois moins polluant que les procédés classiques. Une sacrée leçon pour les associations écologistes qui pensent que l’innovation n’est pas capable de répondre à l’enjeu climatique. Les investissements futurs dans des projets miniers en Alsace lui permettent d’envisager de futures commandes auprès de mines situées dans la région. La construction d’une filière locale du lithium en Alsace a contribué à la création de 250 emplois pour l’usine de Viridian et plus de 600 emplois indirects. Il est probable que les futurs investissements privés devraient venir gonfler les chiffres de créations d’emplois.
Le projet de Viridian, Eramet, Lithium de France démontre tout l’intérêt de rouvrir des mines en France car nous possédons quelques terres rares qui méritent d’être exploitées. Les écologistes rêvent de laisser le sous-sol français intact mais ne semblent pas s’émouvoir outre mesure que les terres rares soient exploitées dans des conditions déplorables en Chine ou en Bolivie.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
2 réponses
Faut espérer qu’ils ne vont pas nous polluer notre belle nappe phréatique alsacienne, une des rares de France de qualité.
Après avoir fait trembler et fissurer des maisons suite aux essais géothermiques (c’était absolument sans risque qu’ils disaient), s’ils nous foutent en l’air la nappe, ils en ont rien à faire, les décideurs n’habitant pas en Alsace.
Il serait bon, CETTE FOIS-CI pour changer de vraiment bien REFLECHIR AVANT et pas ARES quand le mal est fait!
PhB
Faut espérer aussi que ce produit restera en France pour les Français et en priorité à notre usage exclusif en créant toutes les filières sur notre sol afin de garantir notre indépendance et nos emplois. Mais là, j’ai un grand doute, l’UERSS guette et est prête à tout inventer pour nous ‘voler ».
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 réponses
Faut espérer qu’ils ne vont pas nous polluer notre belle nappe phréatique alsacienne, une des rares de France de qualité.
Après avoir fait trembler et fissurer des maisons suite aux essais géothermiques (c’était absolument sans risque qu’ils disaient), s’ils nous foutent en l’air la nappe, ils en ont rien à faire, les décideurs n’habitant pas en Alsace.
Il serait bon, CETTE FOIS-CI pour changer de vraiment bien REFLECHIR AVANT et pas ARES quand le mal est fait!
PhB
Faut espérer aussi que ce produit restera en France pour les Français et en priorité à notre usage exclusif en créant toutes les filières sur notre sol afin de garantir notre indépendance et nos emplois. Mais là, j’ai un grand doute, l’UERSS guette et est prête à tout inventer pour nous ‘voler ».