Plus de quinze ans après la crise financière de 2008, la taxe sur les transactions financières (TTF) reste (à juste titre) contestée car elle pénalise l’investissement et se révèle souvent décevante sur le plan des recettes.
Pour rappel, la TTF s’attaque aux achats ou ventes d’un actif financier. Actions, obligations ou produits dérivés peuvent ainsi être taxés à des taux variables selon les pays. Bien qu’étant modeste individuellement, cette taxation devient rapidement significative lorsqu’elle s’applique à des millions d’opérations réalisées chaque jour.
L’analyse de la taxe sur les transactions financières en Europe est particulièrement intéressante. En 2026, selon la Tax Foundation, quatorze pays européens appliquent une forme de taxe sur les transactions financières : la Belgique, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, l’Espagne, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni. Toutefois, les dispositifs sont extrêmement hétérogènes. Par exemple, la Suisse applique un droit de timbre compris entre 0,15 % et 0,30 % sur certains transferts de titres, tandis que d’autres pays privilégient des taxes ciblées sur les actions ou certaines opérations financières.
En 2011, la Commission européenne avait envisagé d’harmoniser ces dispositifs en proposant une taxe commune de 0,1 % sur les actions et obligations et de 0,01 % sur les produits dérivés. Face à l’opposition de nombreux États membres, le projet n’a jamais abouti.
Plusieurs pays ont d’ailleurs récemment assoupli leur fiscalité financière, dont la Finlande, qui a réduit ses taux en 2024, l’Irlande, qui a instauré une exemption de son TTF pour les PME cotées, ou encore le Royaume-Uni, qui a créé un allégement temporaire pour les nouvelles introductions en bourse.
Comme souvent lorsqu’on parle de taxes, la France fait figure d’exception… dans le mauvais sens. Déjà parmi les pays qui ont les niveaux de fiscalité les plus élevés en la matière, l’Hexagone a relevé sa taxe sur les transactions financières, la fameuse « taxe Tobin » (proposée à l’origine par le prix Nobel James Tobin) de 0,3 % à 0,4 % en 2025. Ce taux figure désormais parmi les plus élevés d’Europe.
Derrière la taxe sur les transactions financières se cache l’idée de faire payer la finance. Il est vrai qu’il est plus facile d’accuser et d’attaquer les traders que de reconnaître les erreurs des gouvernements ou des régulateurs ! Pourtant, les responsables politiques qui dénoncent aujourd’hui les marchés sont souvent les mêmes qui dépendent d’eux pour financer leurs déficits…
En France, cette taxe montre surtout une profonde méfiance envers la circulation du capital. Chaque transaction financière est perçue comme une activité suspecte qu’il faudrait taxer davantage. Pourtant, lorsqu’un investisseur achète ou vend un titre, il contribue à financer des entreprises et à orienter l’épargne vers les activités les plus productives. Taxer ces échanges revient à taxer le financement même de l’économie. Avec un taux porté à 0,4 %, la France figure désormais parmi les pays les plus taxateurs du continent. Comme souvent, le réflexe français consiste à répondre à chaque difficulté économique par un nouvel impôt.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
5 réponses
Les francais sont des petochards qui crient très fort un peu comme ces petits roquets hargneux qui fuient à la 1ere occasion
Le pays a pourtant de très solides atouts : positionnement central au sein de l UE, belles infrastructures, formation d ingénieurs de haute qualité très apprecies à l étranger, grande attraction touristique……quel lamentable gâchis!!!
Ils ont surtout compris que moins de riches fera plus de pauvres, c’est à dire plus d’électeurs manipulables par de belles promesses de lendemains qui chantent! C’est il me semble ce qui se passe depuis Mitterrand et ça marche à fond!
Notre pays a tout simplement une obsession pour la fiscalité tout court. : prélèvements obligatoires, impôts et taxes de toutes sortes etc. etc.
Tout est prétexte pour justifier le racket des Français : l’écologie, la « justice sociale », l’Europe etc etc. Le but réel étant de remplir le tonneau des Danaïdes « claquer le fric » et entretenir l’assistanat.
« Actions, obligations ou produits dérivés peuvent ainsi être taxés à des taux variables selon les pays »
En France, depuis Hollande, l’achat d’une action qui est l’apport de moyens financiers à une entreprise et un gage de confiance dans son action économique est taxé, ce dont bien peu ont conscience. Tu payes donc pour favoriser la prospérité du Pays !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
5 réponses
Les francais sont des petochards qui crient très fort un peu comme ces petits roquets hargneux qui fuient à la 1ere occasion
Le pays a pourtant de très solides atouts : positionnement central au sein de l UE, belles infrastructures, formation d ingénieurs de haute qualité très apprecies à l étranger, grande attraction touristique……quel lamentable gâchis!!!
Ils nont pas compris que moins de riches ne fera pas moins de pauvres ?
Ils ont surtout compris que moins de riches fera plus de pauvres, c’est à dire plus d’électeurs manipulables par de belles promesses de lendemains qui chantent! C’est il me semble ce qui se passe depuis Mitterrand et ça marche à fond!
Notre pays a tout simplement une obsession pour la fiscalité tout court. : prélèvements obligatoires, impôts et taxes de toutes sortes etc. etc.
Tout est prétexte pour justifier le racket des Français : l’écologie, la « justice sociale », l’Europe etc etc. Le but réel étant de remplir le tonneau des Danaïdes « claquer le fric » et entretenir l’assistanat.
« Actions, obligations ou produits dérivés peuvent ainsi être taxés à des taux variables selon les pays »
En France, depuis Hollande, l’achat d’une action qui est l’apport de moyens financiers à une entreprise et un gage de confiance dans son action économique est taxé, ce dont bien peu ont conscience. Tu payes donc pour favoriser la prospérité du Pays !