Jusqu’où va se nicher l’interventionnisme de l’Elysée sous la Vème république revisitée par le Macronisme ? Alors qu’on pourrait penser que le président de la République concentrerait son temps et son énergie sur les questions clés (équilibre des finances publiques, chômage des jeunes, dévalorisation du travail et de la prise de risque, insécurité, perte de contrôle de l’immigration, guerre en Ukraine, blocage du détroit d’Ormuz, désindustrialisation, chute du niveau d’enseignements), Emmanuel Macron a demandé mardi au gouvernement d’engager une concertation sur la… consigne pour les bouteilles. L’option d’instaurer une consigne sur les bouteilles de plastique et les canettes d’aluminium, un débat engagé depuis une dizaine d’années, avait déjà ressurgi l’an dernier par la voix du chef de l’Etat. Il a souligné que la France paye 1,5 milliards d’euros à l’Union européenne pour les 1,9 million de tonnes d’emballages plastiques non recyclés.
En 2024, 23,1% des déchets plastiques français collectés étaient recyclés, 49,2% incinérés, 27,6% mis en décharge. « Les associations nationales d’élus maintiennent leur opposition totale et leur mobilisation face à cette +fausse consigne+ des bouteilles en plastique et tiennent à rappeler l’aberration environnementale et financière de ce projet », ont aussi écrit l’Association des maires de France, France urbaine et Intercommunalités de France, dans un communiqué commun mardi. Elles font valoir qu’imposer la consigne sur les bouteilles en plastique va complexifier le geste de tri, encourager indirectement la consommation de plastique à usage unique, ne pas réduire la pollution, peser sur le pouvoir d’achat des Français, déstabiliser l’équilibre économique des traitements des déchets, faire perdre des recettes aux collectivités et amplifier les fractures territoriales. Un épisode qui illustre comment l’Etat s’occupe de tout et piétine le principe de subsidiarité au détriment des collectivités locales. Cela dit, sait-on jamais ; la réforme des consignes des bouteilles d’eaux minérales restera peut-être comme la grande œuvre de ce double quinquennat.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
14 réponses
souvenez vous il a dt je veu EM—–ER les français et c’est la seule chose qu’il a réussit
On peut craindre que cet humour amer soit effectivement tout ce qui restera des quinquennats de Jupiter, tout comme la limitation à 80 km/h est tout ce qui reste du passage d’Édouard Philippe.
Et que fait l’UE avec cet argent ?!! certainement pas destiné à régler le problème des bouteilles en plastique. Et hop une taxe de plus en vue … et toujours pour gaver des inutiles.
1,5 milliards pour assainir les captage d’eau, recycler les bouteilles plastique ou les rendre 100% recyclable ou pour détourner des fonds perdus au profit d’une administration hostile et autoritaire ?
Pourtant quand il est question d’un lot de cravate les zototirés financières veillent au grain !
Dans ma jeunesse, dans les années 80, les eaux minérales et les sodas s’achetaient par caisses, dans des bouteilles en verre dûment consignées, notre petit supermarché local avait un service dédié à la gestion de ces bouteilles. Puis est venu le plastique, poussé notamment par les producteurs de contenants (monsieur Riboud, PDG de BSN, s’entendait paraît-il très bien avec le Président), plus facile à gérer puisqu’il suffisait de le balancer.
Les bouteilles en plastique doivent devenir consignées ? Faisons confiance à l’imagination des industriels, ils trouveront des contenants alternatifs pour contourner l’obligation. Et si ces contenants sont bien pires du point de vue de l’environnement… qui ira le leur reprocher ?
Ca fait des décennies que l’on jette les déchets plastique dans la poubelle des déchets recyclés ! Il faut en informer Macron… qui ne doit pas le savoir à l’Elysée !
Je me suis fait la même remarque que vous en entendant cette grande nouvelle : voici LA réforme du second quinquennat de ce président qui ne sait plus quoi inventer pour em.erder le monde.
Les bouteilles en plastique sont consignées en Allemagne, ce pays qu’on dit « en couple » avec la France, mais dont on n’enseigne plus la langue et pour qui on a sacrifié notre nucléaire…
Ce sont les magasins qui hébergent les machines qui reprennent les bouteilles et remettent un ticket en euro en échange. Bonjour les files d’attente devant ces machines… et attention, 2 types de machines selon les bouteilles. Ô joie d’un retour en arrière…
Cette consigne est une arnaque pour les touristes qui ne le savent pas, ou qui arrivent à l’aéroport avec une bouteille qu’il faut donc jeter sans récupérer la consigne, de même pour ceux quittant leur hôtel avant ou après l’ouverture des magasins et n’ayant donc pas accès à la machine…
Les habituels donneurs de leçons, aimant par-dessus tout s’appliquer à « changer les comportements » vont leur expliquer qu’ils doivent s’adapter au changement climatique et s’équiper d’une gourde…
Et pourtant, comme le rappelle très bien Clément, en France ça fait plus de 20 ans qu’on nous explique que nos bouteilles plastiques doivent être mises dans la poubelle jaune pour le tri…. nous aurait-on (encore) menti ?
» la réforme des consignes des bouteilles d’eaux minérales restera peut-être comme la grande œuvre de ce double quinquennat »
A n’en pas douter…
Mais vous oubliez l’instauration du nouveau compostage des déchets alimentaires qui doterait (si elle était appliquées par les ménages, ce qui n’est pas le cas) chaque cuisine d’un point de fermentation biologique odoriférant…
L’idée de faire des économies avec E Macron vient de surgir après 9 années !
Le problème est que s’il s’en occupe, il faudra un haut commissariat de la bouteille en plastique consignée, des agences régionales, et une police dédiée au contrôle de la bonnes application des milliers de normes qu’il va falloir observer. Cela coûtera plu de 1,5 milliards !
il y a banquier et banquier …..
un autre banquier, avant Macron, nous a laissé
– le TGV
– l’hydro électricité
le nucléaire
– le Concorde
vous avez reconnu Georges Pompidou….
Macron nous laisse les bocuhons de bouteilles plastiques
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
14 réponses
souvenez vous il a dt je veu EM—–ER les français et c’est la seule chose qu’il a réussit
On peut craindre que cet humour amer soit effectivement tout ce qui restera des quinquennats de Jupiter, tout comme la limitation à 80 km/h est tout ce qui reste du passage d’Édouard Philippe.
Et que fait l’UE avec cet argent ?!! certainement pas destiné à régler le problème des bouteilles en plastique. Et hop une taxe de plus en vue … et toujours pour gaver des inutiles.
1,5 milliards pour assainir les captage d’eau, recycler les bouteilles plastique ou les rendre 100% recyclable ou pour détourner des fonds perdus au profit d’une administration hostile et autoritaire ?
Pourtant quand il est question d’un lot de cravate les zototirés financières veillent au grain !
Bien à vous
Dans ma jeunesse, dans les années 80, les eaux minérales et les sodas s’achetaient par caisses, dans des bouteilles en verre dûment consignées, notre petit supermarché local avait un service dédié à la gestion de ces bouteilles. Puis est venu le plastique, poussé notamment par les producteurs de contenants (monsieur Riboud, PDG de BSN, s’entendait paraît-il très bien avec le Président), plus facile à gérer puisqu’il suffisait de le balancer.
Les bouteilles en plastique doivent devenir consignées ? Faisons confiance à l’imagination des industriels, ils trouveront des contenants alternatifs pour contourner l’obligation. Et si ces contenants sont bien pires du point de vue de l’environnement… qui ira le leur reprocher ?
Ca fait des décennies que l’on jette les déchets plastique dans la poubelle des déchets recyclés ! Il faut en informer Macron… qui ne doit pas le savoir à l’Elysée !
L’enfant roi a eu une idée : elle est forcément bonne, non ?
Je me suis fait la même remarque que vous en entendant cette grande nouvelle : voici LA réforme du second quinquennat de ce président qui ne sait plus quoi inventer pour em.erder le monde.
Les bouteilles en plastique sont consignées en Allemagne, ce pays qu’on dit « en couple » avec la France, mais dont on n’enseigne plus la langue et pour qui on a sacrifié notre nucléaire…
Ce sont les magasins qui hébergent les machines qui reprennent les bouteilles et remettent un ticket en euro en échange. Bonjour les files d’attente devant ces machines… et attention, 2 types de machines selon les bouteilles. Ô joie d’un retour en arrière…
Cette consigne est une arnaque pour les touristes qui ne le savent pas, ou qui arrivent à l’aéroport avec une bouteille qu’il faut donc jeter sans récupérer la consigne, de même pour ceux quittant leur hôtel avant ou après l’ouverture des magasins et n’ayant donc pas accès à la machine…
Les habituels donneurs de leçons, aimant par-dessus tout s’appliquer à « changer les comportements » vont leur expliquer qu’ils doivent s’adapter au changement climatique et s’équiper d’une gourde…
Et pourtant, comme le rappelle très bien Clément, en France ça fait plus de 20 ans qu’on nous explique que nos bouteilles plastiques doivent être mises dans la poubelle jaune pour le tri…. nous aurait-on (encore) menti ?
IL ne lui reste que ça e les billets d’avion !
IL ne lui reste plus que ça
» la réforme des consignes des bouteilles d’eaux minérales restera peut-être comme la grande œuvre de ce double quinquennat »
A n’en pas douter…
Mais vous oubliez l’instauration du nouveau compostage des déchets alimentaires qui doterait (si elle était appliquées par les ménages, ce qui n’est pas le cas) chaque cuisine d’un point de fermentation biologique odoriférant…
L’idée de faire des économies avec E Macron vient de surgir après 9 années !
Le problème est que s’il s’en occupe, il faudra un haut commissariat de la bouteille en plastique consignée, des agences régionales, et une police dédiée au contrôle de la bonnes application des milliers de normes qu’il va falloir observer. Cela coûtera plu de 1,5 milliards !
L’homme sage est celui qui connait ses limites.
il y a banquier et banquier …..
un autre banquier, avant Macron, nous a laissé
– le TGV
– l’hydro électricité
le nucléaire
– le Concorde
vous avez reconnu Georges Pompidou….
Macron nous laisse les bocuhons de bouteilles plastiques