Journal d'actualité libéral
|
mercredi 21 octobre 2026

Le gouvernement veut empêcher les retraités de travailler

Temps de lecture : 2 minutes

L’un des principaux problèmes de la France est que les gens n’y travaillent pas suffisamment : en France un travailleur à plein temps travaille environ 61 900 heures sur l’ensemble de la vie active contre environ 66 500 heures en moyenne dans l’Union européenne et environ 70 100 heures en Allemagne.

Pourtant, en application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le ministre du Travail a annoncé les nouveaux décrets qui vont limiter les possibilités de cumul emploi-retraite à compter du 1er janvier 2027 pour les personnes dont la première pension de retraite prend effet à partir de cette date. Désormais, en cas de cumul avant l’âge légal de départ à la retraite, les revenus supplémentaires professionnels et de remplacement seront déduits intégralement de la pension. De l’âge légal à moins de 67 ans, le cumul sera possible jusqu’à 7 000 € brut par an de revenus d’activité et de remplacement. Au-delà, la pension sera réduite de 50 % du dépassement. Ce n’est qu’à partir de 67 ans que le cumul intégral du salaire et des pensions, sans plafond de revenus, sera possible.

Monsieur Farandou espère que l’Etat y gagnera 2Md€ en 2030 ! Sa carrière dans la SNCF ne lui a pas fait comprendre que l’économie grandit et prospère d’autant plus que les actifs qui y contribuent sont plus nombreux et travaillent plus longtemps. A l’inverse, réduire le travail sans augmenter la productivité nuit au développement économique comme les 35 heures l’ont prouvé.

D’autant qu’en l’état, le retraité bénéficiaire d’une retraite à taux plein qui reprend un travail paye des cotisations normales pour des assurances maladie dont il bénéficie déjà au titre de sa retraite et son employeur paye une cotisation chômage dont le retraité ne bénéficiera que rarement.

L’Etat qui verse nos retraites veut aussi gérer nos vies. Avec des retraites par capitalisation et des assurances sociales privées, chacun serait libre de choisir s’il veut ou non cumuler retraite et emploi.

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.