L’un des principaux problèmes de la France est que les gens n’y travaillent pas suffisamment : en France un travailleur à plein temps travaille environ 61 900 heures sur l’ensemble de la vie active contre environ 66 500 heures en moyenne dans l’Union européenne et environ 70 100 heures en Allemagne.
Pourtant, en application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le ministre du Travail a annoncé les nouveaux décrets qui vont limiter les possibilités de cumul emploi-retraite à compter du 1er janvier 2027 pour les personnes dont la première pension de retraite prend effet à partir de cette date. Désormais, en cas de cumul avant l’âge légal de départ à la retraite, les revenus supplémentaires professionnels et de remplacement seront déduits intégralement de la pension. De l’âge légal à moins de 67 ans, le cumul sera possible jusqu’à 7 000 € brut par an de revenus d’activité et de remplacement. Au-delà, la pension sera réduite de 50 % du dépassement. Ce n’est qu’à partir de 67 ans que le cumul intégral du salaire et des pensions, sans plafond de revenus, sera possible.
Monsieur Farandou espère que l’Etat y gagnera 2Md€ en 2030 ! Sa carrière dans la SNCF ne lui a pas fait comprendre que l’économie grandit et prospère d’autant plus que les actifs qui y contribuent sont plus nombreux et travaillent plus longtemps. A l’inverse, réduire le travail sans augmenter la productivité nuit au développement économique comme les 35 heures l’ont prouvé.
D’autant qu’en l’état, le retraité bénéficiaire d’une retraite à taux plein qui reprend un travail paye des cotisations normales pour des assurances maladie dont il bénéficie déjà au titre de sa retraite et son employeur paye une cotisation chômage dont le retraité ne bénéficiera que rarement.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.