Journal d'actualité libéral
|
vendredi 23 janvier 2026

Le gouverneur de Floride défend la liberté d’expression

Temps de lecture : < 1 minute

arton6705

Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis a signé lundi une loi pour lutter contre la censure des grandes entreprises technologiques. Il veut par-là empêcher les plateformes de censurer de manière arbitraire les contenus qui ne seraient pas de leur goût. L’exemple le plus frappant reste celui de Donald Trump, radié à vie des réseaux sociaux Facebook et Twitter. Cette censure est, en effet, critiquable car elle porte atteinte à la liberté d’expression et empêche tout débat. Elle est, de plus, idéologiquement orientées car, souvent, seuls les conservateurs ou les Républicains sont visés.

La nouvelle loi de Floride prévoit des amendes de 250 000 $ à l’égard des plateformes numériques en cas de censure avérée. Par ailleurs, elle leur impose la transparence sur leur politique de modération. Le gouverneur de Floride confirme ainsi qu’il est un fervent défenseur des libertés fondamentales. Comble de l’ironie : les militants des droits civiques jugent que cette loi porte atteinte à la liberté d’expression et est inconstitutionnelle… Curieuse réflexion qui n’est pas sans rappeler Big Brother, son ministère de la Vérité et le novlangue !

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral

Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF

L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.