Selon une étude de l’agence S&P le prix des logements en Europe continuera à augmenter dans les prochaines années, gonflé par les mesures gouvernementales de relance. Ainsi, le prix des logements en France devrait croître de 1,5 % à 2 % par an.
Le marché immobilier est soutenu par la protection du revenu des travailleurs, l’augmentation de l’épargne des ménages, mais surtout par la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne.
Les politiques accommodantes poussent les investisseurs à se tourner vers des investissements plus rentables que les titres souverains, c’est pourquoi ils apprécient les biens immobiliers. La demande soutient donc les prix alors qu’on pourrait s’attendre à une baisse à cause de la crise économique.
C’est sans doute une bonne nouvelle pour ceux qui avaient prévu de vendre un bien cette année. En revanche, c’en est une moins bonne pour les acquéreurs, en particulier à Paris et en Ile-de-France… à moins que la bulle immobilière n’éclate comme en 1991.
Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.