Dans un article publié par l’IREF, le chercheur Mohamed Moutii souligne que la Grande-Bretagne devrait connaître en 2025 un exode sans précédent de ses millionnaires, remettant largement en cause sa réputation de centre mondial de richesse. Le pays devrait perdre 16 500 millionnaires, représentant 91,8 milliards de dollars, soit la plus grande sortie de richesse jamais enregistrée par un seul pays. À titre de comparaison, les États-Unis devraient gagner 7 500 millionnaires pour 43,7 milliards de dollars, et même la Chine subira moins de départs. En 2024, déjà 10 800 millionnaires avaient quitté la Grande-Bretagne, soit une hausse de 157 % par rapport à 2023.
Cette fuite est liée à l’abolition du régime des non-domiciliés depuis avril 2025 (qui permettait aux grandes fortunes en activité et vivant au Royaume-Uni de ne pas payer d’impôts sur leurs avoirs étrangers), aux hausses d’impôts sur les revenus et les plus-values (taux de 10 % à 24 %) et à un impôt sur les successions de 40 %. Chaque départ de millionnaire coûte au Trésor britannique 393 957 livres par an, soit l’équivalent de la contribution de 49 contribuables moyens. Les réformes pourraient entraîner plus de 23 000 pertes d’emplois d’ici 2030, réduire de 500 millions de livres les investissements annuels et diminuer de 3 milliards de livres le stock de capital.
Pendant que la Grande-Bretagne perd sa richesse, d’autres pays en profitent, comme les Émirats arabes unis, qui devraient attirer près de 10 000 millionnaires en 2025, tandis que d’autres pays européens, tels que l’Italie, le Portugal et la Grèce, entre autres, offrent des régimes fiscaux de plus en plus attractifs.
Face à ce constat et ces chiffres, si le Royaume-Uni ne restaure pas un environnement fiscal compétitif et favorable aux investisseurs, l’exode millionnaire continuera, fragilisant l’économie, l’emploi et la position internationale du pays.
4 réponses
L’exode des riches se poursuit à cause d’une fiscalité de plus en plus écrasante dans ces pays, GB, France, soumis à une immigration musulmane en expansion permanente. Les deux faits ne sont pas liés, évidemment. Certains pays ici cités, aux dirigeants réalistes, en profitent pour le plus grand bien de leurs ressortissants. Vous en avez oublié un, la Suisse. La construction marche fort bien dans ce pays. Il s’y développe un arc urbain autour du Léman, entre Genève et Lausanne qui devient une gigantesque conurbation… Tout cela n’a bien sûr rien à voir avec la chasse aux riches ici évoquée.
Encore en uk un roi qui ne pense qu a sa pomme et qui en a rien a foudre de ses ressortissants. Malheureusement il n y en a pas un pour racheter l autre
La Grande Bretagne tout comme la France s’appauvrissent à force de taper sur les riches. Et malgré cela elles continuent!
l y a un article du Washington Post d’hier qui traite du sujet en raison de la politique économique du maire Sadiq khan…
https://www.washingtonpost.com/opinions/2025/10/27/london-decline-mamdani-sadiq-khan-new-york/